Google a payé 26 milliards de dollars en 2021 pour être le moteur de recherche par défaut notamment sur iPhone
Durant le procès de Google qui se tient en ce moment même, l’un des dirigeants a notamment expliqué que la firme avait versé un peu plus de 26 milliards en 2021 pour être le moteur de recherche par défaut, notamment sur iPhone.
Ce n’est pas vraiment une surprise, cela fait plusieurs années que cela se sait, Google paie de très grosses sommes pour être le moteur de recherche par défaut à de nombreux endroits, comme sur les iPhone.
Près de trois quart du montant pour Apple
Mais le montant est de plus en plus gros. En 2021, Google a ainsi versé 26,3 milliards de dollars aux autres entreprises pour être sûr d’être le moteur de recherche par défaut sur les navigateurs mais aussi sur les appareils mobiles, selon les informations de Bloomberg. Ce montant a d’ailleurs triplé depuis 2014.
Le principal bénéficiaire de cette somme est Apple. Son concurrent dans les systèmes d’exploitation mobile n’hésite pas à lui verser des milliards d’euros chaque année pour être en première position sur son navigateur. Google aurait ainsi versé pas loin de 18 milliards de dollars à son principal concurrent.
Si Google peut se permettre de mettre autant d’argent sur la table, c’est grâce aux gains que cette position procure au moteur de recherche. En 2021, la firme de Mountain View a ainsi gagné pas loin de 146 milliards de dollars grâce aux publicités affichées dans les recherches alors que ces paiements étaient la plus grosse dépense de Google à ce niveau.
Tout ceci serait parfaitement légal selon Google et que cet investissement servait à maintenir la compétitivité de ses activités de recherche et de publicité. L’entreprise californienne a également avancé le fait que les utilisateurs pouvaient très bien se passer de Google et utiliser un autre moteur de recherche par défaut.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.