Bleu : Capgemini et Orange lancent les activités commerciales de leur cloud de confiance
Ce 15 janvier marque le début des activités commerciales de Bleu, un cloud de confiance lancé conjointement par Orange et Capgemini. Ce projet français est propulsé par la technologie Microsoft.
En mai 2021, Orange et Capgemini annonçaient le lancement d’un cloud de confiance placé dans une coentreprise entre les deux acteurs, afin de répondre aux besoins de souveraineté de l’Etat et des administrations.
Des services qui débuteront fin 2024
Un peu moins de trois ans après cette annonce, Bleu lance ses activités commerciales et travaille désormais avec des entreprises et des organismes publics français intéressés par ce cloud tricolore, dans le but de mettre en place le transfert de données depuis leur fournisseur de cloud actuel. Les services seront migrés dans un second temps, à partir de fin 2024, lorsque tout sera disponible sur la plateforme.
Les prochains mois seront donc plutôt réservés à la mise en place d’une migration, de tests ainsi que des pilotes avec les clients afin de réussir parfaitement la transition d’un service à un autre.
Le cloud français par Capgemini et Orange répond aux besoins spécifiques en matière de cloud de l’Etat, de collectivités territoriales, des hôpitaux et établissements de santé et des entités publiques ou privées reconnues comme opérateurs d’importance vitale (OIV) ou opérateurs de services essentiels (OSE) selon l’opérateur historique.
A noter que ce « cloud de confiance » sera disponible dans plusieurs centres de données répartis sur le territoire pour parfaire sa résilience, de quoi garder les données sur le territoire nationale. Toute la partie logicielle a été confiée à Microsoft et les entreprises et organismes utiliseront les services Microsoft 365 et Microsoft Azure.
Bleu vise l’obtention de la qualification SecNumCloud 3.2 pour 2025.
Avec notre partenaire Capgemini, nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui le lancement des activités de notre co-entreprise Bleu. En tant qu’acteur de premier plan de la transformation numérique des entreprises en France, Orange est conscient des enjeux particuliers en termes de protection des données et de souveraineté pour des opérateurs d’infrastructures critiques et des institutions publiques. Nous sommes confiants que Bleu répondra à ces besoins en apportant une solution cloud basée sur les services de Microsoft tout en étant parfaitement conforme aux standards fixés par l’Etat dans sa doctrine “cloud de confiance”. Bleu est désormais pleinement opérationnel et travaille activement avec ses futurs clients pour préparer leur migration vers la plateforme.
Christel Heydemann, Directrice Générale d’Orange
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.