Altice Portugal : les offres de Saudi Telecom et iliad avancent
Altice Portugal est à vendre et plusieurs acheteurs sont en compétition. Parmi eux, Saudi Telecom et iliad qui viennent d’entrer dans le deuxième tour de l’appel d’offres.
Très endetté, Altice cherche du cash et cela passe notamment par la vente d’actifs. La branche portugaise pourrait ainsi être vendue si les offres sont satisfaisantes.
Une vente qui couvrirait les dettes d’Altice International
Patrick Drahi chercherait ainsi à récupérer entre 8 et 10 milliards d’euros pour Altice Portugal qui comprend l’opérateur MEO ainsi qu’une participation dans un réseau en fibre optique détenu conjointement avec Morgan Stanley.
Plusieurs prétendants se sont faits connaître pour la reprise de l’activité d’Altice au Portugal mais les soumissionnaires auraient du mal à répondre aux attentes, selon Bloomberg. Le prix demandé serait donc bien plus élevé que le prix réel de cet actif mais il couvrirait intégralement la dette d’Altice International dont Altice Portugal fait partie et qui s’élève aujourd’hui à 8,6 milliards d’euros.
Toutefois, malgré l’absence d’offre forte, un second tour d’appel d’offres a été lancé avec Saudi Telecom ainsi que le Groupe iliad (Free). Un troisième acteur s’est également invité à ce deuxième tour, il s’agit de Warburg Pincus, un fonds d’investissement américain, qui s’est associé à la société de rachat Zeno Partners ainsi qu’à l’ancien président de Crédit Suisse Group, Antonio Horta-Osorio.
Au stade actuel, les délibérations sont toujours en cours et il n’y a aucune certitude concernant l’issue de ce second tour. Il n’est pas possible de savoir si une offre se détache ou si le processus ira jusqu’au bout ou non. La vente pourrait être annulée si les offres ne sont pas satisfaisantes pour le magnat des télécoms.
En tout, la dette d’Altice est de près de 56 milliards d’euros. La branche française qui comprend l’opérateur SFR a une dette de 24 milliards d’euros pour sa part.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.