iliad (Free) s’empare de 19,8% du capital de Tele2
iliad, la maison mère de Free, vient de faire l’acquisition de près de 19,8% du capital de l’opérateur suédois Tele2 à travers Freya Investissement détenu conjointement par le groupe et NJJ Holding. La transaction s’élève à 1,16 milliard d’euros.
Le groupe iliad poursuit sa croissance à l’international et annonce ce lundi 26 février l’acquisition d’environ 19,8% du capital de Tele2, un des leaders des télécommunications en Suède et dans les pays baltes.
Cette acquisition s’est faite via le véhicule d’investissement spécialisé Freya Investissement, détenu conjointement par iliad et NJJ Holding. Un accord a été conclu avec Kinnevik AB pour acquérir en numéraire près de 19,8% du capital (actions A et B) du groupe Tele2 pour environ 13 milliards de couronnes suédoises (soit 1,16 milliard d’euros).
Une acquisition en trois tranches
Dans le détail, la transaction inclut l’acquisition auprès de Kinnevik de 20 733 965 actions A et 116 879 154 actions B en numéraire représentant près de 19,8% du capital de Tele2. Le prix d’achat moyen pondéré par action s’élève à 94,2 couronnes suédoises (SEK).
iliad explique que la transaction a été répartie en trois tranches : une première représentant l’acquisition de 4,5% du capital de Tele2, une deuxième représentant l’acquisition de près de 18,8% du capital de l’opérateur et enfin une troisième tranche représentant l’acquisition de près de 19,8% (28,8% des droits de vote).
La réalisation de la tranche 1 interviendra peu de temps après la signature tandis que celle de la tranche 2 sera conditionnée à l’approbation du contrôle des investissements dans les pays concernés, et Freya espère que cela se fera au cours du deuxième trimestre 2024. Quant à la dernière tranche, sa réalisation pourra être conditionnée à une autorisation en matière de contrôle des concentrations. Freya prévoit une finalisation de la tranche 3 au cours du troisième trimestre 2024.
La transaction doit maintenant être approuvée par les autorités compétentes mais une fois celle-ci finalisée, Freya deviendra l’actionnaire de référence de Tele2. iliad explique qu’à travers cette montée au capital, il pourra « accompagner Tele2 et son équipe managériale dans sa croissance » et le soutiendra dans l’innovation, la convergence et les investissements dans les réseaux de nouvelle génération (5G et fibre optique).
iliad et Tele2 ont beaucoup en commun. Nous croyons à la force de l’innovation et à l’esprit entrepreneurial. Notre secteur d’activité est exigeant. Nous avons donc un très grand respect pour ce que les actionnaires, le management et les équipes de Tele2 ont réalisé, et sommes ravis que Kinnevik ait choisi Freya comme nouvel actionnaire de référence de Tele2. Nous sommes impatients de contribuer au prochain chapitre de croissance de Tele2 !
Thomas Reynaud, Directeur général du groupe iliad et de Freya
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.