Orange s’associe à Google Cloud pour déployer l’IA générative dans ses projets
Orange et Google Cloud étendent leur collaboration pour déployer l’intelligence artificielle, notamment l’IA générative au plus près des activités Orange et de ses clients. L’opérateur entend s’adapter aux exigences réglementaires locales en matière de cloud et d’IA.
Orange va accélérer sur l’IA générative en la déployant au cœur de ses projets. Pour cela, l’opérateur historique a annoncé ce mardi étendre sa collaboration avec Google Cloud afin de « s’adapter aux exigences réglementaires locales en matière d’environnements cloud, accélérer l’adoption de l’IA au bénéfice de ses clients et favoriser une approche de l’IA ouverte et centrée sur la valeur« .
Les deux entreprises travaillent de concert depuis 2020 pour accompagner la transformation digitale d’Orange grâce aux données et à l’IA et ce mardi, elles ont annoncé une extension de leur collaboration pour apporter le cloud dans les data centers de l’opérateur historique afin de protéger les données sensibles qui doivent rester sur site.
Le cloud et l’IA pour apporter sécurité et efficacité
Pour cela, Orange va faire appel à Google Distributed Cloud (GDC), une solution matérielle et logicielle complète qui allie la puissance des services d’IA de Google aux environnements cloud Edge sécurisés et multi-cloud. Elle est conçue pour l’IA et l’ingestion de volumes massifs de données et pourra aider Orange à déployer plus largement l’IA dans les 26 pays où il est présent.
GDC va permettre à l’opérateur de filtrer de très grands volumes de données, jusqu’à plus d’un pétaoctet par jour de télémétrie réseau. En intégrant le cloud dans ses datacenters via la solution de Google, Orange peut déployer plus rapidement des solutions d’IA pour ses équipes locales, et favorise ainsi l’agilité et la réactivité.
Orange va ainsi disposer d’un cloud local ayant une « résilience accrue », notamment dans les environnements contraignants tout en optimisant les performances et en réduisant la latence pour les traitements de données importants.
Grâce à l’IA, Orange vise à rendre ses réseaux plus intelligents, optimiser l’efficacité opérationnelle et améliorer l’expérience client, ce que permettra GDC.
Notre ambition est de créer plus de valeur dans tous nos métiers, nos réseaux et dans toutes nos interactions avec les clients, grâce à une IA responsable. Orange perçoit le potentiel immense de l’IA dans toutes les dimensions de son activité. Cette collaboration avec Google Cloud et les solutions de pointe annoncées aujourd’hui sont fondamentales pour permettre à Orange de développer une IA à grande échelle et constituent une étape majeure dans la valorisation de toutes nos données.
Christel Heydemann, PDG du groupe Orange
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.