Clara Chappaz nommée secrétaire d’Etat chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique
Le gouvernement Barnier a finalement été dévoilé ce samedi. Parmi les nommés, Clara Chappaz devient secrétaire d’Etat chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique.
Nouveau gouvernement et le numérique est à nouveau relégué au rang de simple secrétariat d’Etat mais il intègre désormais l’intelligence artificielle qui est devenue un sujet majeur depuis plusieurs mois.
A la tête de la tech française
En plus de l’intégration de l’IA, le secrétariat est désormais dans les mains du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche alors qu’il était jusqu’à maintenant sous le giron du ministère de l’Economie et des Finances.
Et c’est Clara Chappaz qui a été nommée en tant que secrétaire d’Etat à l’Intelligence artificielle et du Numérique, son premier rôle politique, en remplacement de Marina Ferrari qui occupait ce poste jusqu’à la fin du gouvernement précédent.
Clara Chappaz était jusqu’à ce week-end la directrice de la French Tech, une initiative mise en place par le gouvernement afin de soutenir la filière technologique française aussi bien au niveau national qu’international. Un rôle qu’elle a occupé pendant près de trois ans.
Auparavant, elle a notamment passé deux ans chez Vestiaire Collective où elle a officié en tant que Chief Business Officer et avant cela, elle a également travaillé chez Lyst, une autre plateforme de shopping qui permet aux utilisateurs de trouver des milliers d’articles de mode auprès de dizaines de détaillants.
C’est un immense honneur d’être nommée ce soir Secrétaire d’Etat chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique auprès du Ministre Patrick Hetzel au sein du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Merci au Président de la République Emmanuel Macron et au Premier ministre Michel Barnier pour leur confiance.
Après 3 années à diriger La French Tech au sein du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, je suis ravie de poursuivre mon engagement au service de l’action publique sur ces sujets majeurs que sont le numérique et l’intelligence artificielle.
Je me réjouis également de retrouver au sein du collectif gouvernemental les ministres Jean-Noël Barrot et Marina Ferrari avec qui j’ai pris un grand plaisir à travailler ces dernières années.
En avant !
Clara Chappaz, secrétait d’Etat chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique (via LinkedIn)