Le groupe Lyca Mobile qui est notamment connu comme opérateur mobile virtuel sous le même nom a annoncé une restructuration stratégique afin de se concentrer sur une croissance à long terme.
Des difficultés économiques
Lyca prévoit notamment de réduire ou de réorienter certains de ses segments afin d’améliorer son efficacité mais dans le même temps, les dépenses augmenteront puisque le groupe souhaite investir dans des technologies de pointe afin d’offrir des solutions abordables et de qualité à ses clients.
Toutefois, ce revirement stratégique devrait avoir quelques conséquences, notamment au Royaume-Uni. En effet, tout ce qui pourra être fait en dehors du Royaume-Uni le sera et seule une petite équipe devrait rester à Londres selon Telecoms. Cela ne devrait en revanche pas avoir d’impact sur la partie opérateur en Grande-Bretagne.
Cette décision pourrait faire suite à des démêlés avec l’administration fiscale britannique qui a remporté un procès contre Lyca l’an dernier à propos de la TVA et a demandé une liquidation judiciaire. D’autant plus que Lyca a également écopé d’une amende de 10 millions d’euros en France pour blanchiment d’argent et fraude à la TVA.
Bien que Lyca ait indiqué avoir déjà payé les sommes dues et que la demande pourrait être une erreur, il n’en reste pas moins que les finances de l’entreprise ne sont pas au beau fixe et qu’elle a prévenu que 90% de son personnel outre-Manche pourrait perdre son emploi.
D’après les chiffres du Guardian, la réalité ne serait pas si éloignée puisque Lyca prévoirait de supprimer 316 emplois pour n’en laisser que 48 au Royaume-Uni.
Une extension en Afrique
Mais malgré ces déboires, Lyca entend bien rebondir en se concentrant sur les opportunités de croissance et cela passera notamment par l’Afrique. Le groupe britannique prévoir d’étendre son empreinte sur le continent mais pour le moment, elle reste assez floue concernant ces nouveaux marchés mais les nouveaux pays devraient être dévoilés au cours de ce premier trimestre.
De plus, de nouvelles marques devraient être introduites en Espagne ou aux Etats-Unis. Lyca avait quitté le marché espagnol en 2020 et devrait donc y retourner. Concernant les Etats-Unis, Lyca opère déjà là bas.