Partenariat : Orange et Pôle emploi signent un accord cadre national
Orange et Pôle emploi ont signé aujourd’hui un accord cadre national de partenariat d’une durée de trois ans prévoyant un échange d’expertise et d’informations entre eux, selon un communiqué de l’opérateur. Ce partenariat national vient compléter une collaboration déjà amorcée à l’échelle régionale entre certaines Directions Orange et les agences de Pôle emploi.
Le partenariat entre Orange et Pôle emploi est d’abord destiné à échanger des informations relatives aux besoins en recrutement d’Orange afin de les identifier, en termes de volume et de typologie des postes d’une part, et de compétences recherchées d’autre part. Un diagnostic géographique semestriel faisant état des besoins prévisionnels par région sera réalisé par les correspondants Pôle emploi de façon conjointe avec les équipes recrutement d’Orange. Cette planification détaillée des demandes permettra d’optimiser la gestion des opportunités de recrutement.
Grâce à cet accord, Orange souhaite également faire connaître la diversité de ses métiers au cœur du monde numérique. Le Groupe diffusera donc des fiches de poste et une présentation complète de l’entreprise aux conseillers de Pôle emploi afin qu’ils soient en mesure de communiquer sur ses offres auprès des demandeurs d’emploi et de les valoriser. Orange recrute principalement dans les métiers de la relation client (par téléphone ou en boutique), du système d’information, des réseaux, des services aux entreprises et de l’innovation. Dans le cadre de son nouveau contrat social, Orange s’est engagé à recruter 10 000 collaboratrices et collaborateurs en CDI en France entre 2010 et 2012.
L’innovation majeure du partenariat réside dans la diffusion des offres de recrutement. En effet, les offres de postes d’Orange, actuellement accessibles depuis son site dédié www.orange.jobs et son application employeur pour smartphone Orange Jobs seront publiées simultanément sur le site Internet de Pôle emploi, www.pole-emploi.fr. Cette double mise en ligne permettra aux offres d’Orange d’être accessibles sur le premier site d’emploi en France (entre vingt-cinq et vingt-huit millions de visiteurs par mois).
Enfin, Orange compte également, dans la mesure du possible, utiliser une méthode de recrutement innovante mise au point par Pôle emploi. Intitulé « Méthode de recrutement par simulation », ce dispositif s’appuie sur l’évaluation du candidat selon ses capacités, sans tenir compte de sa formation académique. Il permet ainsi de capitaliser sur des profils plus variés, en ligne avec les objectifs de promotion de la diversité affichés par Orange dans le cadre de son projet d’entreprise « Conquêtes 2015 ».
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