Un rachat de Bouygues Télécom par Orange à l’étude
Un rachat de Bouygues Télécom par Orange serait à l’étude selon Les Echos.
Le quotidien économique évoque des contacts « en direct » à plusieurs reprises entre Stéphane Richard et Martin Bouygues.
« On évalue nos options, mais personne ne m’a demandé du côté de l’Etat d’étudier le rachat de Bouygues Telecom » a déclaré Stéphane Richard.
Pourtant, l’Etat reste actionnaire majoritaire d’Orange et Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie, a montré publiquement sa préférence pour un retour à trois opérateurs en France, pour limiter la casse sociale dans le secteur.
Martin Bouygues voudrait vendre son groupe à 8 milliards d’euros, mais Free ne lui proposerait « que » 4 ou 5 milliards d’euros.
Une opération avec Orange lui permettrait de valoriser l’opérateur à 6 milliards d’euros. En négociant une vente payée en actions, Bouygues deviendrait un actionnaire puissant dans l’opérateur historique.
Le syndicat CFE-CGC est lui aussi favorable à un rapprochement entre Orange et Bouygues Télécom. Pour le syndicat, « avoir l’appui d’un groupe de BTP pour déployer son réseau de fibre permettrait à Orange d’accélérer et de remplir plus rapidement ses engagements de couverture du territoire en très haut débit ».
Le principal blocage de cette opération viendrait de l’autorité européenne de la concurrence, compétente dans une telle affaire. L’éventuel nouveau groupe pèserait la moitié du marché mobile et 45% du marché fixe.
« Il est peu probable que les autorités de Bruxelles, qui seront compétentes sur l’opération, laissent passer un tel mariage sans demander d’énormes concessions en contrepartie (des « remèdes ») » peut on lire sur le site des Echos.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.