Stéphane Richard critique la culture de la domination d’Apple et revient sur Netflix
Quelques heures avant la présentation de l’iPhone 6 le 9 septembre dernier, Stéphane Richard, PDG d’Orange, est revenu sur les relations qui existent entre l’opérateur historique et le géant de Cupertino dans une interview qu’il a donné au micro d’Hedwige Chevrillon de BFM Business.
Il est notamment revenu sur le modèle Plus de l’iPhone 6 qu’il considère comme « une bonne idée » mais pense que cela « pourrait déstabiliser les utilisateurs ». Il est également sceptique concernant la future Apple Watch car selon lui « les montres connectées disponibles sur le marché n’ont pas remporté un succès extraordinaire ». Mais rappelons le, cette interview a été donnée un peu avant la présentation. Concernant l’adoption de la technologie NFC par Apple, Stéphane Richard est content de cette nouvelle. Pour lui, le frein à l’essor de cette technologie était son absence des terminaux Apple. Il ne faut pas oublier qu’Orange propose un service de paiement sans contact : Orange Cash.
Stéphane Richard critique surtout le rapport de force qu’exerce Apple sur les opérateurs mobiles mais qui s’atténue avec le temps. Aucun dirigeant d’Apple ne l’a appelé avant un lancement pour l’en informer. Et à chaque lancement d’un nouveau mobile, les rapports sont toujours un peu compliqués. Il indique notamment qu’Orange ne réserve pas un certain nombre d’appareils mais négocie seulement un quota.
Néanmoins, le PDG indique avoir « pré-réservé plusieurs milliers d’appareils », plus que ses concurrents et plus que le ratio de parts de marché et il s’attend « à une demande forte, notamment sur la fin de l’année ». Mais seulement quelques heures après l’ouverture des précommandes, certains appareils sont déjà indisponibles sur les boutiques en ligne d’Orange et Sosh.
Stéphane Richard a reçu seulement une fois un appel de Steve Jobs qui voulait le rassurer concernant la polémique sur l’absence de SIM sur les futurs téléphones à la pomme. Toutefois, il rencontre une fois par an Tim Cook chez lui, en Californie, lorsqu’il visite la Silicon Valley.
On y apprend également qu’Orange a écoulé plus de 2 millions d’iPhone 5 en France et que ce dernier s’est mieux vendu que l’iPhone 4. Concernant le marché français, Apple représente environ 15% des terminaux vendus par Orange.
Au cours de cette interview, Stéphane Richard est également revenu sur le cas Netflix qui va lancer ses offres en France dans quelques jours. Selon lui, la porte n’est pas fermée à l’arrivée du service de vidéo à la demande sur les décodeurs d’Orange. Il attend de pouvoir juger du succès des offres avant de voir ce qu’il sera fait.
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