Monaco Télécom (Xavier Niel) rachète Vodafone Malta
Xavier Niel, le créateur de Free, continue de créer sa toile d’opérateurs internationaux qu’il rachète à titre privé. La dernière acquisition du magnat des télécoms s’est faite à Malte.
Le réseau d’opérateurs appartenant à l’homme d’affaires ne cesse de grandir. Monaco Télécom, qui appartient à 50,02% à Xavier Niel à travers la holding NJJ et à la principauté pour le restant, vient de racheter 100% de l’opérateur Vodafone à Malte pour 250 millions d’euros.
Une petite acquisition puisque le pays ne compte qu’environ 450 000 habitants mais elle est néanmoins de taille puisque cela permet à Monaco Télécom de renforcer sa présence en Méditerranée. En effet, ce n’est pas la première fois qu’un tel rachat a lieu.
En 2018, Xavier Niel et l’opérateur monégasque rachetaient MTN, un opérateur basé à Chypre. « L’ambition de nos deux actionnaires – NJJ et le gouvernement monégasque – est de faire de Monaco Telecom un groupe spécialisé dans les petits pays sur le périmètre méditerranéen » comme le confirme Martin Péronnet, le patron de Monaco Télécom, aux Echos.
Le rachat de Vodafone Malte est également un symbole fort puisque c’est dans ce pays que l’opérateur a lancé ses offres en dehors du Royaume-Uni comme explique Martin Péronnet.
Si l’opérateur a une très faible place sur le marché du fixe avec seulement 5% de part de marché, il est en revanche le numéro du mobile avec près de 40% de part de marché, ce qui permet à Vodafone Malte de faire environ 82 millions d’euros de chiffres d’affaires avec une marge d’Ebitda de 39%.
Avec ce nouveau rachat, Xavier Niel a maintenant, de près ou de loin, un pied dans 8 pays avec l’Irlande, la Suisse, Malte, Monaco, Chypre, l’Italie, la France ou encore le Sénégal.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.