Altice (SFR) se veut rassurant concernant sa dette
Lors de la présentation de ses résultats pour l’année 2019, Altice, la maison mère de SFR, a communiqué sur sa dette qui atteint les 30 milliards d’euros. Le groupe se veut rassurant concernant celle-ci.
Depuis plusieurs mois, Altice s’est séparé de plusieurs actifs de plusieurs de ses filiales en Europe mais malgré cela, le groupe est toujours largement endetté. Selon les résultats parus ce mardi soir, la dette d’Altice atteint les 30,5 milliards d’euros.
Mais Patrick Drahi, son fondateur, se veut rassurant à ce niveau. « Nous avons été chanceux, et proactifs, dans la gestion de notre dette, a-t-il expliqué dans une conférence téléphonique avec les analystes. Avec la baisse du coût de la dette et le retour de la croissance, nous allons pouvoir utiliser le cash excédentaire pour être créatif et faire des acquisitions » selon ses propos rapportés par Les Echos.
Malgré cette dette abyssale, l’opérateur se porte mieux qu’auparavant. En effet, la dette ne représente plus que 4,6 fois l’Ebitda de l’entreprise contre 5,4 fois au début de l’année dernière. Altice a également près de 5 milliards de liquidités disponibles et le groupe a également pu profiter de la renégociation d’une partie de cette dette, ce qui lui a permis d’économiser 422 millions d’euros d’intérêt.
De plus, d’autres cessions devraient rapporter du cash à l’entreprise en ce début d’année. Au total, Altice a récupéré 6 milliards d’euros depuis 2018.
La crise liée au coronavirus devrait également permettre à l’opérateur de ne pas perdre de client, même s’il n’était pas dans cette dynamique selon les derniers résultats publiés. Le taux de désabonnement sera très faible en cette période mais le taux de recrutement aussi mais cela permet à SFR de réduire ses dépenses marketing.
SFR, devrait également profiter de la crise sanitaire pour mettre une partie de ses salariés au chômage partiel afin de reporter ses charges salariales sur la collectivité.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.