Ligue 1 : Free prépare une application pour diffuser des extraits de matchs
Free sera prochainement diffuseur d’extraits de matchs de la Ligue 1 et prépare une application pour séduire les jeunes.
Selon le journal l’Equipe, l’opérateur de Xavier Niel prépare une application destinée notamment à un jeune public, pour y diffuser des extraits de la Ligue 1 en quasi-direct dès la prochaine saison.
Les 380 rencontres de la saison du Championnat de France pourront être visionnées grâce à Free sous forme de petits clips de 30 secondes et de résumés de matches. L’opérateur avait en effet décidé en 2018 de s’offrir ces extraits de la Ligue 1 pour moins de 50 millions d’euros par an, sur la période 2020-2024.
L’occasion de tester le marché de l’édition de contenus
L’opérateur pourra donc tester pour la première fois l’édition de contenus grâce à ce lot d’extraits de L1, mais également se démarquer de la concurrence que représentent Orange, SFR et Bouygues.
Free n’aura pas non plus à passer par l’étape de la négociation d’un accord de distribution avec le groupe espagnol Mediapro et sa chaîne Telefoot, puisque l’opérateur de Xavier Niel possède le droit de diffuser les buts, les arrêts et les actions dès la prochaine saison. Les diffusions seront en quasi-direct avec seulement un léger différé de moins d’une minute. Notons que Telefoot diffusera quant à lui 8 matches de L1 et 8 matches également de L2, par journée de Championnat.
Une app en phase avec l’évolution des modes de consommation du sport
Les utilisateurs de l’application de Free auront la possibilité de recevoir des alertes sur leur téléphone en présélectionnant leur club préféré. Jusqu’à 60 clips de 30 secondes seront proposés par Free, pour chaque match. Au programme également : des résumés de matchs, des débriefings…
L’opérateur se met donc au goût du jour avec cette application, car 59% des 10-18 ans suivraient le sport sur leur smartphone selon une étude Ipsos de l’année dernière.
L’offre de Free mise également sur un seul visage bien identifié, et non pas sur des consultants et autres experts du milieu du foot. Le nom de cette personne sera révélé cet été et les interviews pourraient être réalisées au format selfie, à la manière des médias Brut et Konbini. De quoi séduire une clientèle sur smartphone et notamment un jeune public.
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