Résultats 3ème trimestre : Free fait montre d’une bonne dynamique commerciale
Iliad, maison-mère de Free, vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre. L’opérateur signe ici trois bons mois tant sur le fixe que sur le mobile.
Iliad vient de publier son bilan entre juillet et août de cette année. Durant ce troisième trimestre, sa filiale française Free a fait le plein de nouveaux clients notamment grâce à la sortie de la Freebox Pop et de la nouvelle offre Freebox Delta avec Player Pop.
Pour ce trimestre, Free a recruté 299 000 clients sur la fibre, il s’agit de la plus forte progression depuis plus d’un an et l’opérateur profite d’être présent dans près de 18 millions de foyers. Le taux d’adoption de la fibre dépasse le tiers des clients puisque 37,7% des abonnés Free sont en fibre, soit une progression de 14 points en un an, ce qui représente un peu plus de 2,5 millions d’abonnés.
Le revenu moyen par utilisateur (ARPU) sur le fixe est à peu près stable sur les derniers trimestres, il atteint les 31,8 euros par mois à la fin septembre.
Free signe sa meilleure performance commerciale trimestrielle depuis 2012, tirée par 99 000 nouveaux abonnés fixes et 120 000 nouveaux abonnés aux forfaits mobiles Free ou Série Free. Sur le mobile, Free a gagné 70 000 abonnés au total, ils sont donc 50 000 a avoir quitté le forfait à 2€.
Grâce à cette différence, Free améliore son mix et également son ARPU mobile qui passe à 10,9 euros par mois contre 10,2 euros trois mois plus tôt.
Avec ces bons chiffres de recrutements, le chiffre d’affaires d’Iliad progresse de 1,9% sur un an pour atteindre 1,252 milliard d’euros ou 3,728 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année.
L’Italie
Concernant l’Italie où le groupe s’est lancé en 2018, le nombre d’abonnés a connu une forte croissance sur ce trimestre puisqu’ils sont 580 000 a avoir souscrit à une offre mobile, ce qui permet au groupe d’afficher une croissance de 56% sur les 12 derniers mois pour atteindre 171 millions d’euros.
Iliad Italie a conquis près de 9% du marché italien et compte dorénavant 6,8 millions de clients.
Objectifs
Iliad poursuit ses différents objectifs et souhaite atteindre les 2,8 millions d’abonnés fibre à la fin de cette année et plus de 5 millions de fibrés d’ici fin 2024 ainsi que 30 millions de prises raccordables à la même échéance.
Sur le mobile, l’objectif est d’avoir 80% de la base d’abonnés qui auront souscrit à un forfait Free avec 4G, soit le forfait en promotion soit le forfait Free avec 4G illimité (ou 100 Go pour les non abonnés Freebox).
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