Résultats 4ème trimestre 2020 : Record d’acquisition de clients fibre pour Bouygues Telecom
Bouygues Telecom vient de présenter ses résultats pour le 4ème trimestre 2020 et donc pour l’année complète. L’opérateur est resté sur une bonne dynamique d’acquisition de nouveaux clients.
Le groupe Bouygues, maison-mère de Bouygues Telecom, vient de présenter ses résultats annuels pour 2020 parmi lesquels ceux de sa filiale des télécoms.
2020 a été marqué par la crise sanitaire mais cela n’a pas affecté l’opérateur qui a poursuivi sa croissance. La dynamique commerciale s’est montrée bonne.
En effet, le parc mobile a atteint les 12,1 millions de clients au 31 décembre 2020. Cela représente 606 000 nouveaux clients sur ce marché en une année, dont 150 000 sur le dernier trimestre.
La facture moyenne pour un abonnement mobile est de 20,4€ par mois, soit une augmentation de 0,7€ sur un an après traitement de l’impact lié à l’arrêt du roaming.
La baisse significative des touristes au cours de l’année a impacté les revenus de l’opérateur liés au roaming. Le fait de facturer de la DATA aux opérateurs étrangers lorsque leurs clients utilisent leur téléphone en France représente un impact négatif de 33 millions d’euros mais malgré tout, l’opérateur a enregistré une hausse de 3% de son chiffre d’affaires Services Mobile.
Du côté du fixe, Bouygues Telecom n’est pas en reste. Son parc de client FTTH atteint les 1,6 million d’abonnés à la fin de l’année grâce aux 604 000 nouveaux clients fibre qui sont venus gonfler ses rangs au cours de 2020, dont 226 000 rien que pour le quatrième trimestre.
Au 31 décembre, 38% de ses 4,2 millions de clients fixe étaient fibrés contre 25% un an auparavant. La facture moyenne par abonné fixe est également en hausse et atteint les 28,6€ par mois soit une augmentation de 1,6€ sur un an.
Ces bons chiffres se reflètent dans le chiffre d’affaires de l’opérateur. Il en ressort à 6,4 milliards d’euros, en hausse de 6% par rapport à 2019. L’EBITDA, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, est lui aussi en hausse de 6% sur l’année. La marge d’EBITDA après loyer est stable à 30,7%.
Le résultat opérationnel courant est de 623 millions d’euros pour 2020, ce qui représente une hausse de 83 millions d’euros sur un an.
Les chiffres du mobile n’intègrent pas ceux d’Euro Information Télécom (NRJ Mobile, CIC Mobile, Auchan Télécom…) dont l’acquisition a été finalisée le 31 décembre. En additionnant les 2,1 millions de clients de l’opérateur virtuel, Bouygues Telecom atteint les 14,2 millions de clients, ce qui en fait de lui le troisième opérateur mobile français.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.