Résultats du 1er trimestre 2021 : Orange poursuit sa dynamique, portée par l’Afrique et le Moyen-Orient
Orange vient de présenter ses résultats pour le premier trimestre 2021. Le chiffre d’affaires est en hausse notamment grâce aux bonnes performances à l’étranger malgré le fort recul de l’Espagne.
Le premier trimestre a été profitable à Orange. Le groupe a connu une hausse de son chiffre d’affaires de 0,5% à 10,3 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année par rapport à la même période l’an dernier.
Mais cette hausse est principalement due à la bonne santé de l’opérateur à l’étranger. La croissance sur la zone Afrique/Moyen-Orient est de 7% et sur le reste de l’Europe, elle est de 2,2%.
Tandis qu’en France, le chiffre d’affaires est assez stable (-0,2%) et demeure en fort recul en Espagne avec -7,4% sur un an.
Malgré cette hausse du chiffre d’affaires, l’excédent brut d’exploitation après loyers (Ebitdaal) est en légère baisse (-0,3%) pour atteindre 2,56 milliards d’euros. Orange met cela sur le compte d’un premier « trimestre pleinement affecté par la crise contrairement au 1er trimestre 2020 ». L’eCapex est en revanche en hausse de 12,4% pour atteindre 1,8 milliard d’euros.
En France, si le chiffre d’affaires est en baisse de 0,2%, la convergence et la fibre conservent une bonne dynamique.
Le chiffre d’affaires des clients Open a augmenté de 1,5% en un an et Orange atteint les 4,9 millions de clients FTTH grâce à l’ajout de 385 000 clients fibre. Orange possède dorénavant un parc de 24,4 millions de lignes raccordables (+37%).
En tout, Orange a gagné 94 000 clients sur la fibre, plus du double qu’au 1er trimestre 2020 et l’opérateur atteint les 12 millions de clients internet.
Le marché du mobile est assez faible puisque l’opérateur n’a gagné que 32 000 clients sur le début de l’année mais à la même période l’an dernier, il en perdait 58 000. Orange atteint les 19,7 millions de contrats mobiles.
En Afrique et Moyen-Orient, le groupe a gagné 36% de clients sur sa 4G en un an pour atteindre le 36,1 millions d’abonnés sur ce réseau de quatrième génération. Et surtout, le chiffre d’affaires d’Orange Money a grimpé de 19%.
A noter que le chiffre d’affaires du segment entreprise est en hausse de 0,4% pour atteindre les 1,9 milliard d’euros, porté par la cybersécurité (+16%) et le cloud (+5%).
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.