Orange : Le syndicat majoritaire souhaite un rapprochement avec OVH Cloud
Alors que le cloud souverain est sur toutes les lèvres, la CFE-CGC, syndicat majoritaire chez Orange, a adressé une lettre au PDG afin qu’il envisage un rapprochement avec OVHcloud.
OVHcloud, hébergeur français et opérateur de cloud, envisage de se lancer en bourse. Cela lui permettrait de faire rentrer du cash et ainsi de procéder à de nombreux investissements.
Mais l’incendie qui a ravagé le site OVH de Strasbourg a eu raison de cette entrée en bourse, et l’aventure serait tout simplement repoussée un peu.
La CFE-CGC explique dans un courrier adressé au PDG d’Orange, que cette « recherche d’investisseurs reviendra prochainement à l’ordre du jour ». Elle enjoint l’opérateur de « resserrer ses liens » avec OVHcloud.
Aujourd’hui, OVHcloud est un acteur de premier plan en ce qui concerne l’hébergement de données mais aussi le cloud européen. L’entreprise familiale fait partie des dix plus grosses entreprises de serveurs en ligne au monde et est en première position pour l’hébergement de sites web en Europe.
Malgré sa présence mondiale, OVHcloud respecte la réglementation européenne et possède de nombreux atouts pour héberger dans le futur les données de santé de l’Etat. C’est pourquoi le syndicat appelle à un investissement dans l’entreprise roubaisienne.
D’autant plus que sa capitalisation pourrait encore augmenter dans les prochaines années.
Des offres complémentaires et un atout stratégique
Bien qu’Orange Business Services et OVHcloud travaillent déjà main dans la main, la CFE-CGC admet que l’hébergeur propose des offres meilleures que celles d’Orange, que ce soit au niveau qualitatif qu’au niveau tarifaire.
OVHcloud possède en plus toutes les certifications existantes, que ce soit les ISO ou encore le visa SecNumCloud, il n’y aurait pas besoin d’améliorer ces différents points puisqu’il s’agit des meilleurs niveaux à chaque fois.
Le syndicat propose au PDG, ainsi qu’aux administrateurs du Groupe Orange de saisir l’opportunité de « participer de manière significative au renforcement du capital d’OVHcloud » mais aussi « de rapprocher les deux activités de cloud, pour simplifier et améliorer l’offre de cloud proposée à nos clients Orange Business Services ».
On peut donc imaginer une offre avec d’un côté la partie internet/téléphonie laissée à Orange et tout ce qui est cloud computing… laissée à OVHcloud, même si Orange possède déjà son cloud et le mariage des deux pourrait créer un géant européen.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.