Résultats 1er trimestre 2021 : Bouygues Telecom a beaucoup recruté sur le fixe et le mobile
Troisième opérateur a présenté ses chiffres, Bouygues Telecom affiche des recrutements dans le vert pour le fixe et le mobile. Une bonne santé pour l’opérateur qui connaît une forte hausse de son chiffre d’affaires.
Le premier trimestre a été bon pour Bouygues Telecom. Avec un chiffre d’affaires à 1,7 milliard d’euros, en hausse de 17% par rapport à la même période l’an dernier, l’opérateur enregistre une bonne performance.
Sur le mobile, Bouygues Telecom a gagné 141 000 clients sur le trimestre mais il a surtout intégré 2,1 millions de clients à sa base suite au rachat d’Euro Information Télécom (NRJ Mobile, Cdiscount Mobile, CIC Mobile…) et il comptabilise dorénavant 14,3 millions de clients au total, le plaçant à 1 million de clients mobile de plus que Free Mobile.
Grâce à cette intégration et à cette conquête, Bouygues Telecom a déjà réalisé 54% de son objectif de 4 millions de clients supplémentaires dans le mobile d’ici la fin 2026.
La facture moyenne sur le mobile, retraitée par rapport à l’impact du manque de roaming, augmente de 0,6€ sur un an pour s’établir à 20,2€ par client et par mois.
Sur le fixe, Bouygues Telecom gagne au total 98 000 nouveaux clients sur le premier trimestre pour un total de 4,3 millions. La fibre enregistre une bonne performance, puisque l’opérateur enregistre une hausse de 190 000 nouveaux accès sur cette technologie et 1,8 million de clients fibrés, ce qui représente 42% des clients fixe (contre 28% un an auparavant).
Là aussi l’opérateur est en avance sur ses objectifs de 2026 avec 6% d’avancement à date. Concernant la facture moyenne, elle est en hausse de 1,1€ sur un an et atteint les 28,2€ par client et par mois.
Le chiffre d’affaires services est en hausse de 13% ou de 4% si l’on n’intègre pas Euro Information Télécom. Le chiffre d’affaires autres, augmente de 35% grâce à l’augmentation des raccordements à la fibre et à la hausse du chiffre d’affaires travaux.
L’EBITDA après loyer augmente de 31 millions d’euros pour atteindre les 330 millions mais la marge diminue de 0,6 point impacté par l’intégration de l’opérateur et l’augmentation de la fibre, dont la marge brute est inférieure à celle du mobile.
Les clients d’Euro Information Télécom ont petit à petit migré vers le réseau Bouygues Telecom sans que cela n’impacte la part de désabonnement. De plus, les clients passeront sur les offres de Bouygues Telecom d’ici la fin de l’année 2021, soit avec 12 mois d’avance.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.