Orange, champion de l’économie d’énergie
L’opérateur historique bat des records d’économies d’énergie, avec 55% de gains en l’espace d’un an. Pour cela, Orange a notamment misé sur l’optimisation du fonctionnement de ses installations existantes.
L’IFPEB (institut français pour la performance du bâtiment) organise un concours baptisé « Cube » où les participants doivent réduire leur consommation d’énergie au maximum pendant un an, sans investissement lourd. Les économies sont calculées à partir des gains sur chaque énergie (électricité, gaz, fioul, chauffage urbain) et des émissions de CO2 évitées.
Le groupe Orange a décidé de participer à ce concours dès 2017 et en 2019-2020, il a atteint 55,8% d’économies d’énergie dans ses bureaux et ses boutiques. Il a même pris plusieurs années d’avance sur les objectifs de la loi Elan, qui impose une baisse de 40% des consommations d’énergie pour 2030 sur les sites engagés. L’opérateur veut d’ailleurs poursuivre sur sa lancée et prévoit cette année que ses 46 bâtiments impliqués visent environ 20% de gains, d’après Challenges.
Les actions mises en place
Orange a réussi a atteindre plus de 55% d’économies d’énergie en partie grâce au rétro-commissioning. Une visite technique sur chaque site engagé est d’abord organisée pour identifier et corriger les mauvais usages, puis des actions techniques sont mises en œuvre afin d’optimiser et remettre en service les équipements existants. Cela permet de réaliser des gains énergétiques considérables (80%) sans investissement.
C’est sur le chauffage que les économies sont les plus importantes, avec 50% des gains, mais aussi sur la ventilation (20%), la climatisation et l’éclairage. L’opérateur a fixé la température de sa chaufferie à 21°C l’hiver tandis que la climatisation démarre à 26°C l’été. Les lumières s’éteignent automatiquement sur le temps du midi, le soir et le week-end. Orange a également installé des ampoules LED et des détecteurs de présence et de mouvement. Toutes ces actions ont par exemple permis au site d’Orange Business Services à La Défense, d’atteindre 22,4% d’économies d’énergie en 2019-2020. Sur certains sites, les salariés ont même été regroupés sur un seul étage pour limiter la consommation d’énergie aux espaces occupés.
Orange insiste aussi sur l’implication des salariés, sans qui ces résultats ne seraient pas possibles. Des ambassadeurs les sensibilisent sur les enjeux environnementaux, et cela passe par de la pédagogie mais également par des jeux via une application qui lance des défis aux salariés. Ces derniers peuvent alors s’inspirer les uns des autres et même donner envie à d’autres sites d’Orange de mettre des actions en place à leur tour.
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