L’horloge parlante s’arrêtera le 1er juillet
L’horloge parlante était beaucoup utilisée il y a quelques décennies mais aujourd’hui, son heure a sonné et elle sera arrêtée dès le mois de juillet prochain.
Lancée dans les années 1930, l’horloge parlante ne fêtera pas son siècle. En effet, elle sera arrêtée dès le 1er juillet 2022 selon Le Figaro, qui cite l’opérateur historique. La cause serait double : premièrement il serait difficile pour Orange de se fournir en équipements pour remplacer ceux en place, et l’omniprésence des smartphones et PC fait que l’horloge parlante est de moins en moins utilisée de nos jours.
L’heure des équipements se met désormais à jour automatiquement, il n’y a donc plus besoin de changer l’heure. Dès la mise en route d’un équipement, celui-ci se met également à la bonne heure dès qu’il est relié au réseau, si bien qu’il n’est plus nécessaire de faire appel à l’horloge parlante pour connaître l’heure avec précision.
Une dernière version datant de 1991
Au cours de pratiquement 90 ans d’existence, l’horloge parlante – qui est une invention française – aura beaucoup évolué. D’abord basée sur une horloge de l’Observatoire de Paris, elle a ensuite été basée sur une horloge atomique donnant une précision encore accrue. La dernière version date de 1991 et les différentes phrases enregistrées à l’époque permettent de donner l’heure et la date jusqu’en 2085 selon Wikipedia.
De 140 000 appels à ses débuts, l’horloge parlante a traité jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’appels durant les années 90 jusqu’à tomber petit à petit en désuétude. Pour rappel, l’horloge est accessible au 36 99 avec un prix d’appel fixé à 1,50 euros plus le coût de la communication.
Un peu dommage qu’une invention française comme celle ci s’arrête. Même si les équipements actuels ne peuvent plus être réparés correctement, on ne va pas me dire qu’avec tous les serveurs vocaux et services audiotel on ne pouvait pas faire autre chose… Aujourd’hui n’importe quelle entreprise sérieuse a un pré-décroché voir même un serveur vocal pour joindre le « bon service »..
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.