Orange : la fibre à 10 Gb/s dans les tuyaux mais pas avant un moment sur le marché
Orange a sorti sa nouvelle Livebox début avril, mais celle-ci est limitée à un débit théorique de 2,5 Gb/s maximum contrairement à la concurrence qui propose 4 fois plus. Mais l’opérateur travaille bien sur l’amélioration de son réseau en fibre optique.
Free et SFR proposent tous les deux une offre à 10 Gb/s, mais à 8 Gb/s en débit réel. Orange et Bouygues Telecom ne proposent pour leur part que des offres à 2 Gb/s maximum, bien loin de la concurrence mais qui permettent tout de même de bénéficier d’un débit confortable.
Orange ne semble pas courir après le 10 Gb/s
Toutefois, Orange a annoncé qu’il travaillait déjà sur l’évolution de son réseau en fibre optique lors du deuxième Salon de recherche sur les réseaux optiques à Lannion, d’après Le Télégramme. Philippe Chanclou, responsable d’équipe innovation fibre chez Orange, a évoqué ce changement pour plus de débit à l’avenir avec « le déploiement massif du 10 gigas à la maison ».
L’échéance semble pourtant totalement inconnue concernant l’arrivée dans nos foyers. Philippe Chanclou annonce « quelques mois, quelques années sur le réseau d’Orange France ». Une réponse de normand pour ce breton, mais qui montre que l’opérateur historique ne court pas après cet ultra haut débit.
D’ailleurs, la toute dernière Livebox 6 d’Orange sortie début avril ne permet pas d’avoir un tel débit en entrée, il faudra donc attendre la version suivante pour pouvoir espérer voir arriver le 10 Gb/s en France.
Pour rappel, Orange a commencé à déployer du XGS-PON – l’autre nom du 10 Gb/s – en Espagne au début de l’année. L’opérateur sait donc maîtriser cette technologie, mais il préfère faire selon son propre calendrier.
En réalité, peu importe les débits max annoncés, que ce soit 2 8 ou 10 Gb/s, les palmarès des débits de la fibre montrent que les FAI sont approximativement au même niveau. Par ailleurs, à quoi sert un débit de 10 Gb/s avec des cartes réseaux ou WIFI souvent limitées à 1 Gb/s (hormis bien sûr pour des applications industrielles ou de robotiques très spécifiques mais aussi très restreintes).
C’est clair qu’Orange est à la traine sur le 10 Gb/s. Par moment c’est à se demander s’ils ne se reposent pas trop sur leur lauriers en se disant qu’en tant qu’opérateur historique ils ont la confiance de certains clients. Là où justement certains les attendront pour sortir ce genre d’innovation avant les autres opérateurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.