IPv6 est disponible sur plus de la moitié des accès à internet en France
Face à la pénurie d’IPv4, le passage vers IPv6 est de plus en plus pressant mais les fournisseurs d’accès sont plutôt lents concernant l’adoption. Toutefois, la France a récemment dépassé les 50% d’IPv6 activé.
Comme tous les mois pairs, l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a publié ses statistiques sur le déploiement de l’IPv6 dans le monde. La France vient de dépasser les 50% de taux d’adoption avec très exactement un chiffre de 51,22% : cela représente une augmentation de près de 7 points en un an.
Toutefois, l’Hexagone reste à la septième place du classement, derrière la Grèce, mais deux places devant les Etats-Unis. La première place du podium est toujours occupée par l’Inde avec un taux d’adoption de 67,23%.
Une adoption très lente
Pour le moment, nous sommes donc toujours en phase de cohabitation avec l’IPv4 qui continue d’exister en parallèle de l’IPv6, du fait de la complexité du déploiement. Pour une extinction totale de l’IPv4, il faudra encore un long moment avant que cela ne se produise puisque l’IPv6 devra être déployé sur tous les maillons d’internet avant de commencer à envisager la phase d’extinction.
Pour rappel, l’IPv6 a été finalisée en 1998 et la transition a débuté en 2003 mais celle-ci a mis longtemps à démarrer et le sujet n’a été pris au sérieux que récemment, quand la pénurie d’IPv4 commençait à se faire de plus en plus précise.
Mais la transition est assez inégale à plusieurs niveaux. Les objets connectés sont pour beaucoup uniquement pourvus d’une adresse IPv4 et s’il y a du mieux du côté des opérateurs, les hébergeurs et fournisseurs de contenu ne semblent pas vraiment vouloir accélérer la cadence.
Le prochain bilan sortira début août tandis que le rapport annuel sera publié par l’Arcep en novembre prochain.
Bonjour, pour pouvoir en bénéficier de l’ipv6, il faudrait déjà que orange répare le bug de le Livebox 6
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.