Trois grandes entreprises de la tech veulent lancer la 5G dans l’espace d’ici quelques années, via une constellation de satellites qui apportera la technologie partout sur Terre.
« Où que vous soyez sur Terre, une connectivité haut de gamme, sécurisée et rentable sera disponible grâce à une connectivité satellite et terrestre collaborative 5G » explique Thales sur Twitter.
Le français spécialisé dans l’aérospatiale Thales, l’équipementier télécoms suédois Ericsson et le fournisseur américain de semi-conducteurs Qualcomm, ont en effet décidé d’amener la 5G dans l’espace. Les investissements pourraient atteindre les 8 milliards d’euros.
Des tests réalisés au sol
Thales, Ericsson et Qualcomm ont chacun mené des recherches et prévoient maintenant de réaliser des tests au sol axés sur l’utilisation de smartphones sur des réseaux non terrestres et en 5G. L’idée est de savoir si un futur téléphone 5G pourrait utiliser la technologie n’importe où sur Terre et si une couverture mondiale complète même dans les zones actuellement non desservies par les réseaux terrestres, serait possible.
Le communiqué commun des trois géants explique par ailleurs que la connectivité 5G via des satellites en orbite terrestre basse devrait permettre une couverture dans des zones géographiques extrêmes ou des zones reculées à travers les mers, les océans et d’autres endroits où la couverture terrestre est absente.
Une telle connectivité renforcerait les capacités des services d’itinérance des abonnés 5G, et permettrait une connectivité mondiale pour les secteurs du transport, de l’énergie et de la santé. Thales, Ericsson et Qualcomm imaginent également que le réseau soit utilisé comme support de secours aux réseaux terrestres en cas de pannes ou de catastrophes du réseau.
Plus concrètement, Thales va construire les satellites, Ericsson sera en charge de l’installation des cœurs de réseaux au sol, tandis que Qualcomm va fournir des smartphones tests qui communiqueront avec ces mêmes satellites en orbite basse.
https://twitter.com/thalesgroup/status/1546431313317609472