Télécoms : les entreprises privilégient les apps de visioconférence aux appels voix
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter la fibre, et leurs habitudes de consommation évoluent aussi. Désormais, elles privilégient les applications de visioconférence comme Zoom et Teams pour communiquer à distance, au détriment des appels traditionnels qui continuent de reculer.
Les habitudes des consommateurs et des entreprises évoluent au fur et à mesure qu’internet prend de la place dans notre quotidien. Elles ont encore plus changé depuis début 2020 avec la crise sanitaire qui a normalisé le télétravail et encouragé l’utilisation d’applications de messagerie pour rester en contact avec ses proches.
De nos jours, il est presque devenu banal de passer des appels via des applications telles que Messenger, WhatsApp, Signal, Teams et Zoom, plutôt que de contacter ses proches via un appel traditionnel. Et cette tendance se remarque aussi chez les entreprises, même si la transition numérique n’est pas encore achevée.
La fibre optique, le meilleur allié des entreprises
La fibre optique continue de s’installer dans de plus en plus de foyers en France, faisant reculer l’ADSL. Mais si cette progression ralentit chez les particuliers, elle continue d’être forte du côté des professionnels. Il faut dire que les acteurs de la filière redoublent d’efforts pour apporter la fibre à travers l’Hexagone, et la récente annonce du plan de retrait de l’ADSL d’Orange (prévu pour 2030) encourage davantage les entreprises et les foyers à passer à la fibre.
La forte adoption de cette dernière chez les entreprises est une bonne nouvelle pour les opérateurs car une ligne fibre pour entreprise coûte plus cher qu’une ligne fibre pour particulier. Elle contient en effet des services supplémentaires. Orange et SFR sont déjà bien établis sur ce marché de la fibre professionnelle, mais Bouygues Telecom et Free s’y investissent de plus en plus.
Emmanuel Pugliesi, directeur exécutif de SFR Business, estime que la fibre pour les entreprises est un marché « gluant » car le taux de désabonnement est faible. Il ajoute que « sur le marché entreprises, on ne change pas d’opérateur pour 2 euros de moins, mais seulement quand on n’est pas satisfait ».
La baisse de la voix est un problème pour les opérateurs
En revanche, le fort attrait de la fibre chez les entreprises entraîne une baisse des appels voix, au profit de solutions en ligne comme WhatsApp, Zoom, Teams et bien d’autres. Marie-Hélène Briens Ware, vice-présidente d’OBS, la branche entreprise d’Orange, reconnaît que « la voix en interne est quasiment finie ».
Désormais, les consommateurs passent par internet pour contacter leurs proches ou leurs clients, et délaissent de plus en plus la voix traditionnelle. Une mauvaise nouvelle pour les opérateurs, dont Orange, qui constate un recul structurel de la voix de 11% qui a fait baisser le chiffre d’affaires de sa branche Entreprises de 1,1% au deuxième trimestre. La baisse est encore plus importante du côté de la rentabilité (-25%), comme l’affirme Les Échos.
Orange se donne jusqu’à 2024 pour revenir à une croissance rentable grâce à la nouvelle direction récemment nommée et une révision de la stratégie de la branche Entreprises.
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