Orange devrait arrêter de proposer commercialement l’ADSL pour 10 millions de foyers d’ici la fin de l’année

Intervention d'une technicienne orange sur de la fibre

Intervention d'une technicienne orange sur de la fibreLa fibre est de plus en plus présente sur le territoire et elle vient en complément du cuivre pour le moment. Elle va remplacer ce réseau vieillissant à terme. La fin est actée pour 2030 et le démantèlement commencera dès cette année.

Orange ne compte pas garder deux réseaux en même temps et l’extinction de son réseau cuivre s’accélère depuis quelques semaines.

Si une première expérimentation du démantèlement du réseau cuivre est faite au niveau d’une commune, Lévis-Saint-Nom dans les Yvelines (78), l’opérateur historique va également arrêter la commercialisation des offres xDSL sur plusieurs dizaines de milliers d’adresses.

Le Secrétaire général d’Orange Nicolas Guérin l’a annoncé lors d’une conférence de l’Arcep, le régulateur des télécoms : « nous avons l’ambition de fermer d’ici la fin de l’année 2021, 10 millions de foyers » comme l’a remarqué 01Net.

Il s’agira d’une « fermeture à l’adresse », c’est-à-dire que contrairement à l’expérimentation en cours, cela concernera uniquement les adresses (maisons ou bâtiments) qui ont accès aux offres fibre des quatre opérateurs principaux.

Suivant l’avancement des travaux, il se peut donc que les numéros 12 et 14 d’une rue soient concernés alors que le numéro 13 ne le sera pas.

Cette solution oblige les nouveaux habitants à ne pouvoir prendre qu’une offre fibre chez n’importe quel opérateur, et ainsi préparer en partie l’arrêt du cuivre.

Orange devrait également lancer d’autres tests sur le territoire comme sur une ville plus grande ou en Outre-Mer, afin de mener à bien son projet d’arrêt du cuivre.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *