Le gouvernement fait signer un « engagement sobriété » aux acteurs du numérique et des télécommunications

Antenne TDF à Montfaucon - Doubs

Antenne TDF à Montfaucon - DoubsLes opérateurs ont tous présenté un plan de sobriété et ceux-ci rejoignent « l’engagement sobriété » demandé par le gouvernement aux différents acteurs du numérique et des télécommunications.

Alors que l’énergie pourrait venir à manquer cet hiver, les opérateurs ont présenté des mesures pour économiser de l’électricité et également effacer certaines installations durant les périodes de forts pics. Ces engagements, que d’autres industries ont pris dans une autre mesure, devraient permettre d’éviter d’arriver à la saturation du réseau électrique durant la période la plus froide.

En plus de ces mesures, les opérateurs ainsi que les entreprises du numérique ont signé un « engagement sobriété » suite à l’appel du gouvernement. L’objectif de ce plan est de réduire la consommation des entreprises de 10% en deux ans, notamment pour garantir une sécurité d’approvisionnement à court terme.

Des propositions parfois fantasques

Une liste a été éditée afin de dresser des propositions d’engagement à mettre en place, qu’ils soient généraux ou spécifiques à un métier. Parmi ces engagements, on peut en trouver qui concernent directement le fonctionnement interne de l’entreprise, comme réduire le chauffage, encadrer la climatisation… Mais on trouve également des conseils beaucoup plus lunaires et qui viennent très certainement du partenariat avec l’Ademe, plutôt habituée aux conseils inutiles.

On y retrouve ainsi des conseils comme « réduire la luminosité des écrans », puis par exemple « encourager les collaborateurs à désactiver les connectivités non utilisées sur les appareils (par exemple le bluetooth) » ou encore « encourager les collaborateurs à utiliser le wifi » sans indiquer par rapport à quel mode de connexion (4G/5G ou Ethernet).

En ce qui concerne les engagements spécifiques, on retrouve pêle-mêle des conseils pour couper les serveurs non-utilisés, améliorer les systèmes de refroidissement pour les acteurs du cloud, éteindre certaines fréquences pour les opérateurs, ou encore expliquer aux utilisateurs leurs habitudes de visionnage pour les plateformes de vidéos.

Plusieurs acteurs du numérique ont déjà signé cet engagement mais pas encore les opérateurs, toutefois ils ont déjà tous indiqué faire des efforts à ce niveau. On y retrouve Ecovadis, Swile, Lixo, Qonto, Station F ou encore différentes branches locales « French Tech ».

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