Bouygues Telecom : 10€ de frais pour ramener le matériel internet en boutique
Lorsque vous résiliez votre offre internet, vous devez rendre vos équipements à l’opérateur. Si la prise en charge pour renvoi est gratuite, cela peut vous coûter 10€ de les ramener en boutique.
Lors de la résiliation de votre offre internet et du retour du matériel, il peut être tentant de le ramener directement dans l’une des boutiques de l’opérateur pour de multiples raisons, comme une amplitude horaire plus grande qu’en bureau de poste, la proximité de la boutique du domicile ou du lieu de travail…
En relais plutôt qu’en magasin
Toutefois, le dépôt de vos équipements dans l’une des boutiques de l’opérateur peut vous coûter de l’argent alors qu’il s’agit de magasins à son nom, tandis que le renvoi par relais colis ou la poste est pris en charge par l’opérateur.
C’est le cas d’un internaute qui a décidé de rendre ses équipements, notamment sa Bbox, directement dans l’une des boutiques de Bouygues Telecom. L’opérateur lui a facturé des frais de restitution de 10 euros.
— Martin 🏳️🌈 (@MartinSeys) December 29, 2022
Une facturation prévue dans les tarifs et conditions de l’opérateur
Cela peut sembler étrange mais le cas a bien été prévu par Bouygues Telecom qui affiche directement ces frais de restitution en boutique dans ses tarifs et conditions, à la page 53 plus précisément.
Même si cela est prévu dans les conditions, nous pouvons trouver ce procédé aberrant, d’autant plus que l’on pourrait se dire que c’est beaucoup plus simple et plus économique pour Bouygues Telecom de ramener le matériel en boutique plutôt qu’en relais colis.
Cela tient certainement au fait qu’une bonne partie des plus de 500 boutiques de Bouygues Telecom sont en réalité exploitées sous forme de franchise.
Et les autres opérateurs ?
Nous n’avons pas trouvé de tels frais dans les conditions tarifaires des autres opérateurs. Toutefois, Free n’accepte pas du tout le retour du matériel en boutique et Orange pousse également au renvoi par les utilisateurs, plutôt qu’à passer par la case boutique. Pour SFR, rien n’est indiqué dans ces conditions mais nous ne savons pas comment cela se passe en boutique.
Attention
J’ai fait un retour de box en colis a l’adresse qu’il mon donné en point relais.il mon dit que la box retourner était pas la bonne Box (un autre modèle) je n’ai aucune preuve du contenu donc leurs paroles contre la mienne donc mieux vaut payer 10 euros et la rendre en boutique
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