Alerte Cyber : Cybermalveillance signe un partenariat avec BFM qui diffusera des alertes sur les attaques cyber
Alerte Cyber va être étendu aux médias et cela commence avec BFM qui relayera désormais les alertes sur son antenne ainsi que sur sa chaîne numérique, dans le but de faire circuler l’information le plus rapidement possible.
Les premières heures sont précieuses lors d’une cyberattaque ou lorsqu’une faille est détectée. En effet, il faut agir rapidement pour prendre ses précautions et éviter d’être touché à son tour. Le gouvernement a ainsi mis en place le projet Alerte Cyber dans le but de réagir rapidement.
Un dispositif renforcé par les médias
Mais le cœur du problème se situe sur la rapidité de la propagation de l’information. Il faut que les entreprises, et plus particulièrement le service en charge, aient rapidement l’information sur les mesures réflexes à adopter.
C’est pourquoi le dispositif Alerte Cyber a été lancé en 2021. Une alerte est envoyée dès lors qu’une menace ou une faille sérieuse est découverte et qualifiée en tant que telle, conjointement pas l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et cybermalveillance.gouv.fr.
Depuis ses débuts il y a 20 mois, Alerte Cyber a vu le lancement de neuf alertes au total et le système a été étendu aux collectivités, elles aussi très souvent victimes d’actes de cybermalveillance comme le montre encore la très récente attaque contre la ville de Lille. En tout, près de 3,5 millions d’organisations ont l’information sous 48h.
Cependant, le gouvernement souhaite que les alertes soient connues encore plus rapidement par les entreprises et pour cela, il va s’appuyer sur les chaînes de BFM qui diffuseront elles aussi les alertes concernant les menaces. Concrètement, la chaîne d’informations en continu va diffuser le spot d’alerte dès sa transmission sur l’antenne de BFM Business ainsi que sur la chaîne Tech&Co.
En plus de cela, un article sera publié par BFM indiquant toutes les informations concernant la faille de sécurité ainsi que les moyens pour y remédier, et le spot à l’antenne indiquera le lien vers cet article. Tech&Co diffusera également tout au long de l’année un clip générique sur la cybermalveillance et les actions du gouvernement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.