iliad lance le plus grand réseau fibre de Pologne appelé PŚO
Le groupe iliad vient de finaliser l’accord avec InfraVia qui donne aujourd’hui naissance à PŚO, le plus grand réseau fibre de Pologne. Ce dernier va permettre de couvrir à terme plus de 6 millions de foyers avec des débits maximum de 5 Gbit/s.
Le plus grand réseau fibre de Pologne vient d’émerger ce lundi 3 avril. Le Groupe iliad et la société InfraVia viennent de finaliser la cession de 50% de la participation dans Polski Światłowód Otwarty (PŚO), l’entité anciennement connue sous le nom de FiberForce et dédiée du Groupe iliad détenant notamment les infrastructures réseau d’UPC en Pologne. Cette entité sera co-contrôlée par InfraVia et le groupe Play.
La transaction est donc finalisée aujourd’hui et s’élève à 1 775 millions de zlotys, soit environ 379,5 millions d’euros. C’est la deuxième fois qu’iliad s’associe à InfraVia pour accélérer le déploiement de la fibre en Pologne.
Passage à la fibre optique FTTH
Le réseau HFC (hybride fibre-coaxial) existant, qui permet un débit maximum de 1 Gbit/s, « sera transformé afin d’intégrer la technologie FTTH », comme l’explique la maison mère de Free dans un communiqué. De plus, « le programme d’investissement de PŚO permettra de couvrir à terme plus de 6 millions de foyers, selon les plans prévus », ajoute le groupe.
Cette expansion et mise à niveau du réseau de fibre optique polonais seront mises en œuvre selon la norme XGS-PON, qui permettra aux opérateurs d’utiliser le réseau PŚO pour fournir des connexions FTTH à des débits pouvant aller jusqu’à 5 Gbit/s. Et n’importe quel foyer éligible pourra en profiter puisque le réseau PŚO sera ouvert à tous les opérateurs sur un modèle d’open access, ce qui viendra accélérer la commercialisation des offres FTTH dans le pays et donc le passage à la fibre pour les habitants.
Actuellement, le réseau de PŚO couvre les foyers de 14 provinces et de près de 200 municipalités en Pologne. iliad ajoute que « les premiers opérateurs coopérant avec PŚO sont Play et sa filiale UPC Polska, qui fournissent des services à plus de 1,4 million d’abonnés sur le réseau PŚO ».
Cette transaction constitue un tournant dans le développement du Groupe iliad en Pologne. La mise en place de ce partenariat avec InfraVia va dynamiser le marché de l’internet fixe en Pologne en s’appuyant sur un modèle d’open access, offrant à tous les opérateurs un accès non discriminatoire au plus grand réseau Fibre de Pologne couvrant à terme la moitié des foyers polonais. L’enveloppe des investissements prévus contribuera de manière significative au développement des régions, des villes et de l’industrie polonaises.
Thomas Reynaud, Directeur général du Groupe iliad
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.