Fibre : les “salades de nouilles” représentent 30% des pannes selon Orange
Véritable fléau de la filière, les plats de nouilles, ou « salades de nouilles » comme les appelle Orange, représentent 30% des pannes sur la fibre optique en France. Un grand nettoyage des armoires fibre est en cours chez Orange et Xp Fibre (SFR).
La fibre est disponible en France depuis maintenant dix ans et continue d’être installée partout sur le territoire à toute vitesse. Les français l’adoptent d’ailleurs de plus en plus et sont plus de 18 millions à s’y être abonnés, selon les données de l’Arcep au 31 décembre 2022.
Mais l’installation de ces câbles et les nombreux branchements et débranchements par les sous-traitants et les opérateurs ne sont pas toujours effectués de la bonne manière, ce qui entraîne à terme de gros nœuds dans les câbles. Orange les appelle des « salades de nouilles » et indique dans un cas d’étude en Alsace qu’il sont responsables de 30% des pannes du réseau FTTH.
Grande opération nettoyage des armoires fibre
Il faut dire que chaque semaine, l’opérateur historique effectue près de 1000 raccordements en Alsace, et les techniciens vont parfois trop vite pour raccorder les clients ou les dépanner et ne respectent alors pas les normes, comme ne pas dépasser 3m50 ou enlever les fibres coupées ou abimées.
Pour remettre en état ces câbles de fibre optique emmêlés, l’opérateur historique a donc lancé une grande opération de nettoyage des armoires fibre dans l’Hexagone. Que ce soit en Alsace, en Nouvelle-Aquitaine ou sur la Côté d’Azur, Orange s’est engagé à remettre en état plusieurs dizaines de milliers d’armoires qui contiennent des câbles tous emmêlés suite aux nombreuses interventions d’opérateurs et de sous-traitants.
Dans la région Alsace, Orange s’est engagé à remettre en état 500 armoires cette année, comme le rapporte Tchapp. 200 armoires ont déjà été nettoyées depuis novembre dernier mais l’opérateur a encore du pain sur la planche en 2023. En effet, remettre une armoire en état peut parfois prendre « jusqu’à trois jours » explique Pierre Kaupp, coordinateur maintenance chez Orange dans le Bas-Rhin.
Xp Fibre va remettre 900 points de mutualisation en état d’ici 2024
Orange n’est pas le seul à avoir lancé une grande opération de nettoyage des armoires fibre sur ses réseaux. En effet, Xp Fibre a fait de même l’an dernier aux côtés d’Altitude Infra pour remettre en état certaines infrastructures des réseaux Xp Fibre qui ont été détériorées durant ces 10 dernières années.
Cette remise à niveau des points de mutualisation (PM) s’étendra jusqu’en 2024 et concerne 900 PM, soit 400 000 locaux sur le territoire. La société agit dans un premier temps en Île-de-France et dans la région Rhône-Alpes.
Ce jeudi, Xp Fibre a d’ailleurs publié un communiqué présentant l’avancement de ce grand nettoyage des PM à Saint Pierre du Perray. Depuis la reprise de 7 PM dans la commune, les taux d’incidents sont en forte baisse et le volume de pannes signalées à l’opérateur d’infrastructures a été divisé par 3.
XpFibre s’engage pleinement au service des abonnés de la Fibre optique en France en s’inscrivant dans le plan national sur la Qualité des réseaux et met tout en œuvre, au travers de son plan d’action spécifique, pour rénover ses infrastructures historiques les plus impactées par les importants volumes d’interventions, en particulier dans les zones les plus denses.
Lionel Recorbet, Président de XpFibre
La filière lance plusieurs initiatives pour assurer la qualité des raccordements
Outre les initiatives des opérateurs d’infrastructures, les acteurs de la filière ont dégainé de leur côté leurs propres solutions pour assurer la qualité des raccordements FTTH.
L’Avicca, Innovance et le Cercle Credo ont tout d’abord lancé le tout premier label de qualité de la filière, appelé Audit Qualité Pérennité Fibre (AQPF), puis la Fédération française des télécoms a mis en place des grilles de compétences pour les entreprises et les raccordeurs, et encore plus récemment Axione a crée son « Passeport Fibre ».
Des initiatives qui feront leur preuve dès cette année et plus généralement l’année prochaine, dans le but de réduire les malfaçons et les pannes liées à la mauvaise qualité des installations.
Honteux, 1 mois et demi sans internet fibre ,chez orange
Où est le problème ? Travaux ?
Je ne ferais pas de publicité à orange, et je ne les crois pas sincères, manques d’informations et de sérieux, lamentable
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.