Coupe du Monde de Rugby : Orange travaille sur la connectivité depuis plus de deux ans

Orange est sponsor officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2023 mais aussi l’opérateur officiel. Le groupe travaille depuis plus de deux ans pour connecter cet événement mondial qui a lieu en France cette année.

Pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 qui commence ce vendredi 8 septembre, Orange travaille depuis plus de deux ans et demi sur la connectivité de cet événement afin que les nombreux fans autour du globe puissent le suivre.

La connectivité

Tout d’abord, Orange doit connecter les différents diffuseurs autour du monde afin qu’ils puissent envoyer les images des matchs qui se dérouleront dans plusieurs villes de l’Hexagone durant un peu plus d’un mois aux plus de 850 millions de téléspectateurs qui sont attendus.

Pour cela, le groupe de télécommunications va se baser sur un très Très Haut Débit sécurisé afin de transporter les images, ce que l’on appelle dans le jargon un Broadcast Contribution Network, depuis le bord du terrain jusque dans les studios.

Mais Orange ne fait pas que transporter les images puisque l’opérateur assure également l’ensemble de la connectivité du tournoi. Pour cela, il a déployé une architecture unifiée et simplifiée afin de connecter les organisateurs et les partenaires, allant de l’International Broadcast Center (IBC) jusqu’au siège du Comité d’Organisation France 2023, en passant par l’ensemble des sites distants.

De plus, l’opérateur historique a également boosté la connectivité dans les stades, comme à Bordeaux. Il faut dire qu’avec le nombre de téléspectateurs attendus pour cet événement mondial est très élevé et il faut les connecter eux aussi via le réseau mobile.

De la réalité virtuelle

Orange va se servir de la réalité virtuelle durant ce tournoi, notamment avec le dispositif Touche Augmentée qui doit permettre aux joueurs d’améliorer leur technique lors des touches. Il sera possible de le tester dans les Villages Rugby de Lyon, Nantes, Paris et Toulouse.

De plus, l’opérateur a annoncé deux expériences immersives en réalité augmentée qui seront disponibles dans les stades et dans les villages rugby, mais Orange n’a pas donné plus de précisions concernant ces derniers.

Un impact environnemental limité

Enfin, Orange a fait en sorte de limiter au maximum l’empreinte environnementale des infrastructures déployées pour la compétition. Tout ce qui a été déployé sera soit réutilisé ailleurs, soit laissé sur place de manière pérenne selon les cas.

Orange a également participé en récoltant des mobiles usagés dans ses boutiques et d’autres points de dépôt pour la fabrication des médailles. Grâce au recyclage de 206 000 téléphones, 1 491 médailles ont pu être produites et elles seront offertes aux joueurs de cette Coupe du Monde.

Orange est fier d’être le partenaire de cet événement majeur qui mobilisera 700 collaborateurs de l’entreprise. Pour nous, c’est un défi technique mais aussi environnemental. Cette Coupe du Monde de Rugby 2023, c’est l’occasion d’innover, de tester, de nous réinventer. Nous collaborons aussi avec plusieurs start-ups pour proposer une expérience sportive numérique augmentée pour tous les publics, les sportifs, les partenaires, et surtout les supporters

Caroline Guillaumin, Directrice Exécutive de la Communication du Groupe

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *