Fibre : pour le gouvernement, Orange a “outrepassé son rôle” en remettant en cause la faisabilité du 100% fibre d’ici 2025
Les déclarations de Jean-François Fallacher, le patron d’Orange France, concernant le 100% fibre d’ici 2025 ont provoqué la colère de nombreux acteurs des télécoms, mais aussi du gouvernement. Si bien que ce dernier affirme qu’il « n’aura aucun scrupule à soutenir l’Arcep dans ses démarches de mises en demeure » contre l’opérateur historique.
La semaine dernière, le directeur exécutif d’Orange France tenait des propos sur le plan France THD — qui prévoit notamment de raccorder tous les locaux à la fibre optique d’ici 2025 — qui ont crée la polémique. En effet, Jean-François Fallacher a avancé que le 100% fibre d’ici deux ans était « un rêve ».
Une semaine après, le cabinet du ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot a réagi à ces propos et en a profité pour calmer l’opérateur historique qui a « outrepassé son rôle » selon lui. Il estime que « la généralisation de la fibre est une promesse présidentielle, ce n’est pas à Orange de décider si elle est réaliste ou pas » d’après Contexte qui cite une source proche de l’affaire.
Le gouvernement soutiendra l’Arcep « sans scrupule » pour toute sanction contre Orange
Mais le gouvernement va plus loin et affirme qu’il « n’aura aucun scrupule à soutenir l’Arcep dans ses démarches de mises en demeure si Orange reste dans une posture de blocage ». Le régulateur des télécoms a déjà mis l’opérateur en demeure pour avoir manqué à ses engagements de raccordement dans les communes en zone AMII.
En d’autres termes, si Orange ne respecte pas la promesse présidentielle, le gouvernement ne mettra aucun frein et encouragera même l’Arcep à le sanctionner en bonne et due forme. Ce qui ne devrait pas arranger les relations déjà tendues entre l’opérateur et les pouvoirs publics.
Pour rappel, Emmanuel Macron a promis de raccorder tous les locaux de l’Hexagone à la fibre optique d’ici fin 2025 et au 30 juin 2023, 86% de la population est raccordable. Et le chiffre des locaux raccordés devrait drastiquement augmenter avec la fermeture progressive du réseau cuivre jusqu’en 2030, mais la hausse générale du prix d’un abonnement fibre pourrait freiner les consommateurs qui n’y ont pas encore souscrit au profit des technologies alternatives comme le satellite. Orange prévoit d’ailleurs de lancer son offre d’internet par satellite avec Nordnet le mois prochain.
Les OI ont bien acceptés les conditions du déploiement il y a de ça quelques années et ont reçus des subventions publiques (donc nos impôts), nécessaires au déploiement du réseau.
Au final, il y en a qui financent et n’auront que dalle…
Promesse présidentielle ??
Combien n’ont pas été tenu ?? Et ne le seront jamais…
Que ces gens d’en haut du gouvernement redescendent sur terre et passent quelques jours derrière un technicien pour comprendre les difficultés, voir les impossibilités techniques.
Insupportable !
C’est incroyable!!!! alors comme ca mr Fallacher ne serait pas le mieux placé pour donner son avis??!!. Il est gentil mr Barrot, mais entre ce qui est réalisable et réalisé il y’a un fossé. Sait il au moins comment cela fonctionne techniquement à t’il mis le nez dans des armoires ou chez le client? Alors au lieu de « remettre l’opérateur à sa place » qu’il écoute et entende ce qu’on lui dit de façon à comprendre pourquoi Mr Fallacher dit cela. Au lieu de gonfler le torse et faire le donneur de leçon. C’est insupportable. Au lieu d’avoir de vrai discussion constructives et d’aller de l’avant chercher ce qui ne vas pas et pourquoi ça ne va pas et comment on pourrait faire. (Trouver des solutions). Ça joue la provocation. Incroyable !!!!!!! Il n’y a pas mort d’homme.
Comme le chantait Guy Béart « le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté ». C’est facile de faire des promesses quand quelqu’un d’autre doit les réaliser et le dirigeant d’Orange offre une solution alternative. Dans ce cas pourquoi le ministre nous fait-il un caca nerveux ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.