Orange et Nokia atteignent un débit de 800 Gb/s sur le câble transatlantique Dunant
Orange et Nokia ont réalisé un test de transmission qui a atteint les 800 Gb/s sur le tout nouveau câble transatlantique Dunant. Le débit a même atteint 700 Gb/s entre Virginia Beach et Paris.
L’opérateur français et l’équipementier finlandais ont annoncé une transmission record atteignant 800 Gb/s sur 6 600 km à travers le câble transatlantique Dunant. L’essai a permis de valider les optiques de Nokia et la capacité du câble d’Orange pour des services 400 GE et 800 GE.
Un débit multiplié par deux en deux ans
Plus précisément, Nokia et Orange ont annoncé un record de 800 Gb/s par longueur d’onde sur le câble Dunant en service depuis 2021 entre Virginia Beach et St Hilaire de Riez, les deux entreprises ont réussi à doubler le débit par rapport à 2021 où il atteignant les 400 Mb/s. L’essai a également permis d’atteindre un débit de 700 Gb/s sur 7 345 km entre Virginia Beach et Paris cette fois. Ici, le débit a été plus que doublé puisqu’il avait atteint 300 Gb/s en 2021.
Ce test valide avec succès la mise à jour prévue du réseau longue distance d’Orange et qui utilisera des optiques super cohérentes PSE-6s de chez Nokia. De plus, il démontre la capacité des câbles sous-marins existants à être mis à jour vers de meilleurs débits, tout en réduisant le nombre d’optiques nécessaires pour atteindre le même débit, ce qui aura pour effet de réduire la consommation d’énergie par rapport aux matériels existants.
Cet essai démontre l’engagement d’Orange à atteindre un réseau à l’échelle toujours plus grande ainsi que de nouveaux services à haut débit sur notre réseau mondial existant, qui, combinés à nos réseaux sous-marins, alimentent véritablement la connectivité mondiale pour nos clients. Nous sommes heureux d’être le premier opérateur à valider la dernière génération d’optiques super cohérentes de Nokia dans une application sous-marine en tant que facilitateur répondant à notre besoin constant d’augmentation des capacités de nos réseaux, avec une efficacité spectrale élevée, une durabilité et une flexibilité de déploiement opérationnel.
Jean-Louis Leroux, Vice-président international des réseaux chez Orange
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.