L’Avicca et la FNCCR signent un partenariat en faveur du réseau des territoires
L’Avicca et la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) annoncent un partenariat qui vise à mettre en place une stratégie en commun au service du réseau des territoires.
Lors de leur 39ème congrès national qui s’est tenu à Besançon, la FNCCR et l’Avicca ont officialisé la signature d’une convention de partenariat qui concrétise leur volonté de rapprochement au service de leurs quelque 1120 adhérents.
Ce partenariat a pour but de rassembler les objectifs des deux fédérations pour encore mieux représenter et accompagner les territoires engagés dans le numérique. Cela passera notamment par l’animation d’un vaste réseau commun et le déploiement d’un comité de pilotage pour définir les orientations stratégiques et opérationnelles.
Un calendrier d’actions en commun
Dans un communiqué publié jeudi, l’Avicca et la FNCCR déclarent s’engager à organiser des groupes de travail et des journées d’études en commun en ce sens.
Ces études en commun aborderont plusieurs sujets mais parmi les premiers sujets, les deux fédérations entameront une réflexion et des actions visant à « donner un véritable statut aux données territoriales et à la cybersécurité ainsi qu’une compétence pleine et entière aux collectivités et à leurs groupements dans ce domaine » mais aussi à « créer à terme un réseau de collectivités autour des données territoriales ».
Pour la FNCCR et l’Avicca, ce partenariat va aussi permettre de renforcer leurs axes de travail dans les domaines des infrastructures et des réseaux fixes et mobiles, des services et usages numériques, de la gestion de la donnée et des territoires intelligents.
La transformation numérique concerne chaque verticale métier (gestion, conception, utilisation de l’IA, participation citoyenne…) et nécessite des outils et principes transversaux (réseaux, plateformes, jumeaux numériques, SIG, cybersécurité, gouvernance des données, appropriation, sobriété…). Œuvrant sur des sujets assez similaires liés à la transformation numérique des territoires et ayant plusieurs adhérents communs sur ces mêmes sujets, la FNCCR et l’Avicca ont décidé à court terme de mieux coordonner leurs activités réciproques. Ce partenariat a l’objectif d’évaluer la pertinence et la forme d’un rapprochement des deux associations
Patrick Chaize, Président de l’Avicca et Vice-président de la FNCCR
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.