Free communique sur une fuite de données et se fait reprendre par le hacker
Des données de clients Free sont dans la nature. L’opérateur a mis plusieurs jours pour communiquer dessus et la minimisation des données disponibles n’ont pas plu au hacker qui a publié une infime partie des IBAN qu’il possède.
Il y a quelques jours, un cybercriminel avait mis en vente des données de clients Free sur le dark web. L’opérateur n’a pas réagi tout de suite, très certainement pour se laisser le temps d’analyser plus correctement la situation.
Deux mails pour annoncer la fuite
Il semblerait que la fuite soit bien réelle puisque Free a envoyé un mail à ses clients pour les informer d’une fuite de données. Dans le courriel reçu par les freenautes ce week-end, Free annonçait bien une compromission des données ainsi que la peine encourue par le pirate. Parmi les données mentionnées par Free, il y avait les informations comme l’adresse postale, mail… mais rien sur les RIB qui étaient pourtant disponibles selon le cybercriminel.
Ce dernier a donc rapidement réagi suite à la publication de ce premier mail de Free en mettant en ligne 100 000 IBAN sur les 5,1 millions qu’il dit détenir selon le twittos _SaxX_. Le hacker reprenait d’ailleurs le livre de Xavier Niel « une sacrée envie de foutre le bordel » en annonçant que la base complète était disponible pour 70 000 euros.
Free a renvoyé un nouvel email quelques heures plus tard afin de faire savoir qu’il y avait eu une fuite de données, cette fois cela concernait les Freebox tandis que le premier mail concernait l’abonnement mobile.
Dans ce second mail envoyé par Free à ses clients, il était cette fois fait mention de la compromission des IBAN des clients. Toujours avec le fait que l’auteur de cette attaque encourait à une peine de 5 ans ainsi qu’à 150 000 euros d’amende.
Un deuxième mail arrive chez les abonnés Free !
Le 1er mail provenait de Free Mobile, mais celui-ci vient de Freebox, et l’IBAN y est bien mentionné
Il semble donc que la fuite de l’IBAN proviendrait uniquement des abonnements Freebox
Merci @Muzikals pour l’info et la photo ! https://t.co/LvdjDZVq39 pic.twitter.com/ynKhUb05Kb
— Tiino-X83 (@TiinoX83) October 27, 2024