Ce jeudi 16 janvier, Bouygues Telecom a présenté sa nouvelle Bbox WiFi 7, pratiquement cinq ans jour pour jour après la présentation de la Bbox WiFi 6.
Le WiFi 7 certifié
Tout au long de la conférence de presse pour présenter sa nouvelle Bbox, Bouygues Telecom a insisté plusieurs fois sur le terme « certifié » et pour cause, il s’agit d’après l’opérateur de la première box française qui a reçu une certification concernant ce réseau sans fil. Dans son discours, Benoît Torloting – Directeur général de Bouygues Telecom – a d’ailleurs rappelé que la concurrence n’avait pas de « vrai » WiFi 7.
Cette norme est d’ailleurs la pierre angulaire de cette annonce, bien que la box ait d’autres nouveaux atours par rapport aux deux anciens modèles compatibles WiFi 6 et WiFi 6E.
Il faut dire qu’avec son tout nouveau WiFi, Bouygues Telecom annonce un débit de 7 Gb/s, de quoi pratiquement profiter pleinement du débit de 8 Gb/s proposé dans l’offre. Une première qui permet d’obtenir d’excellents débits même avec plusieurs appareils connectés dessus, même avec plusieurs streams en qualité 4K. D’ailleurs, vous pourrez en profiter dans toute votre habitation grâce aux répéteurs qui sont eux aussi en WiFi 7 tri-bande.
Du point de vue technique, Bouygues Telecom annonce du MLO (multi-link operation) sur le WiFi. Contrairement à avant, les bandes 2,4 GHz, 5 GHz ainsi que 6 GHz travaillent de concert pour fournir du débit alors que cette agrégation de fréquences n’existait pas et c’est ce qui permet d’atteindre ce record de vitesse. Toutefois, pour espérer arriver à des tels niveaux de téléchargement avec un seul appareil, il faudra que celui-ci soit aussi en WiFi 7.
La connectivité
Outre le WiFi, la box possède également un port Ethernet 10G ainsi que deux ports Ethernet 1G. L’opérateur a décidé de faire l’impasse sur les quatre ports en expliquant que les clients n’utilisent pas souvent plus. Les plus gros utilisateurs mettront certainement un routeur Ethernet 10G derrière la box pour profiter du débit offert par le port mais les autres utilisateurs se retrouveront aussi coincés dans le cas où ils utilisent trois ports, ce qui est vite arrivé avec par exemple une alarme connectée à la box et un pont matter/zigbee…
Un port USB est aussi présent à l’arrière de la Bbox et les clients pourront notamment y brancher la clé 4G proposée par l’opérateur pour la continuité de service. Ce qui vous permet de continuer à profiter du WiFi de la box, même quand la fibre est en panne.
Enfin, la Bbox possède toujours un port RJ11 afin de brancher un téléphone fixe dessus.
Quand ?
La Bbox WiFi 7 sera disponible à compter du 27 janvier. Attention, elle ne sera pas proposée partout puisqu’il faudra obligatoirement passer en boutique pour espérer mettre la main dessus. Les autres canaux de distribution (internet et au téléphone) seront concernés dans un second temps mais aucun calendrier n’a été dévoilé à ce sujet.
Comment ?
La Bbox WiFi 7 est uniquement disponible dans l’offre Bbox Ultym WiFi 7 de Bouygues Telecom. Il s’agit ici d’une toute nouvelle offre qui viendra en complément de l’offre Bbox Ultym qui continuera a être distribuée notamment par internet et téléphone.
Le prix
Le prix de cette nouvelle offre Bbox Ultym WiFi 7 est de 44,99 euros par mois pendant 12 mois puis 51,99 euros par mois avec engagement d’un an. Pour les clients B.iG, qui ont un forfait mobile, le prix restera à 44,99 euros par mois même après les 12 mois.
Cela représente donc une hausse de 2 euros par mois par rapport à l’offre Bbox Ultym actuelle. Les clients pourront se consoler avec le fait que le débit est désormais symétriques et qu’ils pourront avoir 8 Gb/s dans le sens descendant et 8 Gb/s dans le sens montant.