
Médiamétrie a présenté les derniers chiffres de son baromètre « l’année internet » pour 2024. L’étude s’est notamment penchée sur les habitudes des français par rapport à la toile.
Les 65 ans et + de plus en plus mordus d’internet
La France compte 48,5 millions d’internautes quotidiens selon Médiamétrie et 94% des foyers ont un accès à internet soit une augmentation de 12 points en 10 ans et les français passent de plus en plus de temps à naviguer avec une moyenne de 2h40 par jour et par français contre 2h06 en 2019.
La plupart de la navigation se fait d’ailleurs sur un écran de mobile puisque le smartphone représente 80% du temps en ligne. D’ailleurs, les français utilisent majoritairement des applications puisque celles-ci concernent 94% du temps internet passé sur mobile.
Mais si les français passent en moyenne 2h40 par jour sur internet, le résultat est bien différent selon les âges. Les 15-24 ans y consacrent ainsi 4h21 par jour en moyenne, un chiffre en progression de 23% par rapport à 2019. Mais la progression est nettement plus marquée chez les 65 ans et + avec un temps internet qui bondit de 82% en 5 ans pour atteindre 1h53 par jour.
La navigation ne se fait pas d’une traite et le nombre de sessions moyen est de 20 sessions de 11 minutes par jour. Cela monte jusqu’à 24 sessions de 14 minutes chez les 15-24 ans.
Les réseaux sociaux en premier lieu
Les réseaux sociaux sont clairement la destination préférée des français sur internet. Sur les 2h40, 1h03 est dédiée à ces réseaux et aux applications de messageries. Là aussi, il existe des disparités avec 2h35 pour les 15-24 ans contre 50 minutes par chez 50-64 ans.
Les applications de Meta sont sans conteste les plus utilisées, Facebook en tête qui arrive devant WhatsApp ou Instagram. Les autres applications comme Snapchat ou TikTok sont en moyenne bien moins utilisées par les français. Médiamétrie ne précise pas l’utilisation selon les tranches d’âges mais ces deux dernières applications sont principalement utilisées par les plus jeunes.