Les FAI et la hausse de la TVA
Eric Besson (ministre de l’Economie Numérique) demande aux FAI plus de transparence quand à la hausse de la TVA, qui passe de 5.5% à 19.6%. Frédéric Lefebvre (secrétaire d’état à la Consommation) a averti les opérateurs qu’ils seraient « sanctionnés » s’ils ne prenaient pas « en compte les demandes de résiliation » des clients dont les forfaits internet et mobiles augmenteront.
Il est vrai que cette hausse de TVA semble très inégale. Orange et SFR ont annoncé, par exemple, une hausse de leurs abonnements. Free a, lui, choisi une voie différente en proposant la télévision en tant qu’option à 1,99€ par mois. Bouygues Telecom appliquera une hausse au mois de mars, dont on ne connaît pas encore les détails.
Enfin, l’UFC-Que Choisir s’étonne que les forfaits internet sans télévision soit aussi impactés par cette hausse. Rappelons que les opérateurs proposent aux abonnés des chaînes de télévision accessibles par internet, ce qui leur permettait d’appliquer une TVA réduite.
Abonné INTERNET ou INTERNET + TELEPHONE chez DARTY, tout le monde est soumis à l’augmentation de TVA qui concerne les offres triple-play (avec TV).
Bravo et merci encore DARTY.
Par un miraculeux tour de passe-passe, DARTY ne reversait que 5,5% de TVA sur la moitié du prix des forfaits 1P et 2P.
Soit environ 2€ par mois sur lesquels l’Etat pouvait s’asseoir.
Des chaines TV accessibles sur internet, c’est se moquer des gens, je ne me souviens pas que cela apparaissait clairement :
INTERNET+TEL il fallait finalement lire INTERNET+TEL+ »télé sur internet qui nous permet d’augmenter nos marges et d’entuber l’Etat »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.