Orange a franchi le cap des 7 000 NRA compatibles avec le VDSL2
Selon Ariase, Orange a franchi le cap des 7 000 NRA compatibles avec le VDSL2, cette technologie pouvant apporter jusqu’à 100 méga aux lignes les plus proches du NRA et apportant un gain pour les lignes jusqu’à 1200 mètres.
Pour information, Orange est présent sur 16 402 NRA, le VDSL2 est donc disponible sur 42,68% des NRA mais cela représente un bien plus gros chiffre en terme d’abonnés. En effet, toujours selon Ariase, les NRA avec la TV d’Orange sont au nombre de 8 467 (soit 51,62% des NRA) mais cela représente 89,49% des lignes.
Pour qu’Orange puisse proposer le VDSL2, le NRA doit être dégroupé par les autres opérateurs et il doit être fibré. Si ces conditions sont remplies, l’opérateur historique doit encore mettre en place des cartes VDSL2 dans ces répartiteurs téléphoniques. Le VDSL2 est donc disponible sur 82,67% des NRA compatibles techniquement mais au final, seules 14,5% des lignes sont ou seront éligibles au VDSL2.
Orange pourrait offrir ce service à ses abonnés à condition d’en faire profiter tous les opérateurs alternatifs c’est ce qu’on appelle l’offre de gros.. mais ça n’intéresse pas grand monde de payer dans de si petits NRA… la seule solution serait une décision de l’Arcep d’étendre le VDSL à tous les NRA comme c’est déjà le cas de l’ADSL2+ mais là … quand ???
Pour répondre à Rémi, tu l’écris toi même …ton NRA est degroupé, ce qui n’est pas le cas du mien, ni de bubu j’imagine… on n’a pas la TV pas ADSL pour ses raisons …
Bonsoir Rémi, comme souligné dans les commentaires sur l’autre article concernant l’ouverture du VDSL, le débit donné sur le site d’Orange est erroné s’il s’agit bien de ça ici.
Bonjour,
Je répondis sur les propos de Nicolas, mon NRA dispose de 450 lignes au total dégroupées FREE, SFR, Bouygues, Complétel, et bien entendu Orange.
Je suis à 665 mètres, et Orange me donne 6000ko/sec en descente et 1000ko/sec en envoi le tout en Vdsl2.
Tout est possible……
même commentaire que Bubu (suis à 150 m) à une nuance près, Orange pourrait très bien proposer le VDSL 2 partout à condition que l’Arcep abaisse la limite d’ouverture à 200 lignes. Or, aujourd’hui, ce sont 500 lignes qui sont nécessaires pour le passage du NRA au VDSL… Merci l’Arcep… et cet organisme évoque pourtant un moyen de mailler notre territoire, de le désenclaver… il faut encore patienter.. ça va se faire .. dans un an ou plus ou moins… à suivre..
A quand un changement de réglementation !!!
Pas de TV par ADSL (débit à 14Mbit/s), pas de VDSL2 (distance <500m). Car si orange le proposerait ça serait anticoncurrentiel mais c'est pas demain que je vais voir Numericable-Bouygues-Free dégroupé mon NRA < à 100 lignes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.