Fibre : Free et Orange se plaignent de la communication de SFR-Numéricable
La mariage entre SFR et Numéricable à peine validé, Free et Orange se plaignent de la communication du nouveau groupe sur la fibre optique et l’accusent de publicité trompeuse selon Le Parisien.
Free et Orange déploient leurs réseaux fibre optique en FTTH (fibre jusqu’au logement) : des travaux dans l’immeuble sont souvent nécessaires pour relier le logement du client en fibre.
De son coté, Numéricable préfère le FTTB (fibre jusqu’à l’immeuble) en utilisant le réseau câblé de l’immeuble déjà existant pour connecter l’abonné au réseau. Ce réseau est désormais utilisé pour les offres SFR et celle à bas cout Red Fibre.
Une technique bien moins coûteuse pour Numéricable qui contrôle le réseau câblé français.
Orange aurait alerté la DGCCRF (repression des fraudes) d’une éventuelle pratique commerciale trompeuse. Pour l’opérateur historique, le FTTB serait de la « fausse fibre ». De son coté, Free aurait alerté l’Autorité de la concurrence, Bercy, l’Arcep et enfin le gendarme des Télécoms.
Toutefois, un conseiller spécialisé de Bercy cité par le quotidien ne semble pas convaincu par les arguments de Free et Orange : « Il y a un vrai sujet sur les débits, mais le limiter aux mots «cable» ou «fibre» n’a pas de sens : il n’y a pas de perte de débit sur ces technologies ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.