Orange va fibrer les Hautes-Pyrénées sans subvention
Orange s’est engagé à déployer la fibre optique dans les Hautes-Pyrénées à ses propres frais, y compris dans les zones rurales.
Cette décision intervient récemment, après l’annonce officielle de SFR d’installer la fibre optique dans les zones rurales sans subvention publique.
Une telle option change la donne quant au déploiement de la fibre dans les ZMD. Il y a encore quelques années en arrière, les opérateurs étaient réticents à investir dans ces zones à cause d’un souci de rentabilité.
D’où la proposition de l’État de cofinancer les réseaux d’initiative publique avec les collectivités dans les zones rurales.
Le 21 juillet dernier, le conseil départemental des Hautes-Pyrénées a voté pour l’offre de l’opérateur historique, après avoir étudié son offre et celle de son concurrent SFR. Il n’a pas retenu l’offre de ce dernier, jugée moins précise concernant la couverture des zones difficiles d’accès en montagne.
Michel Pelieu, le président du conseil s’est félicité d’être le premier département rural couvert gratuitement en FFTH. Toutefois, il a tenu à ce qu’Orange aligne ses prix avec ceux proposés par SFR. Une proposition que l’opérateur historique s’est empressé d’approuver.
Le département des Hautes-Pyrénées avait tout à fait les moyens de construire un RIP et de lancer un appel d’offres par la suite. Seulement, cette prise d’initiative du groupe Orange lui fera économiser près de 200 millions d’euros d’après les propos de Michel Pelieu dans le journal Les Echos.
L’installation de la fibre en question couvrira 90% des logements d’ici à 2022. Orange optera pour une solution mixte afin de connecter les 10% de foyers difficiles d’accès en montagne d’ici à 2024. Elle consiste à combiner la fibre avec d’autres solutions technologiques : l’ADSL et le Wimax.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.