Fibre : Orange rejoint la FIRIP, SFR signe avec des collectivités
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient actuellement à Paris, SFR et Orange ont communiqué sur le déploiement de la fibre optique avec deux stratégies totalement opposées.
Le groupe Altice met en avant la signature d’accords de déploiement de la fibre optique sur fonds propres avec deux départements (le Rhône et la Seine-Maritime) ainsi que deux communes (Cognac et Wittelsheim). Orange de son côté rejoint la fédération des industriels des RIP (FIRIP).
Les nouvelles zones qui seront couvertes par SFR
Rhône
SFR sera en charge de la couverture FTTH sur fonds propres de 53 communes du département d’ici fin 2020 pour 38 080 prises déployées. Cet accord avait été déjà annoncé le 26 Octobre 2017.
Dans le département du Rhône où le réseau câblé dispose d’une large emprise, Orange a monopolisé le déploiement de la fibre optique dans une large zone AMII laissant seulement 53 communes sans intention de déploiement. Au lieu de lancer un RIP, le département a préféré signer avec SFR qui financera ces déploiements.
Seine-Maritime
Dans ce département, SFR a signé le 17 octobre 2017 la délégation de service public attribuée par le syndicat mixte ouvert (SMO) Seine Maritime Numérique (qui rassemble département et EPCI) l’exploitation d’un réseau public ouvert sur 605 communes de la Seine-Maritime (hors ZTD et AMII).
Au total, 230 000 foyers de la Seine-Maritime devraient être couverts d’ici à 2023 par Seine Maritime Numérique. L’exploitation du réseau et la construction des raccordements finaux des clients se fera par Connect76, le société créée par SFR Collectivités pour ce RIP.
Wittelsheim
Cette ville d’un peu plus de 10 000 habitants en banlieue de Mulhouse a décidé de signer en Octobre 2016 avec SFR pour le déploiement de la fibre optique en lieu et place de Rosage, le réseau public départemental.
Le Déploiement doit se terminer fin juin 2018, il concerne 5 119 foyers et toutes les Zones d’Activité Economique (ZAE) de la commune.
Cognac
Cet accord permettra la couverture sur fonds propres de la commune de Cognac d’ici fin 2020. Au total, ce sont 7500 prises qui seront déployées selon le communiqué de SFR.
Orange a déjà entamé le couverture FTTH de la ville et SFR dispose d’un réseau fibre à terminaison coxiale. Le communiqué n’apporte pas plus d’informations sur l’accord signé.
Orange rejoint la FRIP
A l’inverse de la stratégie de SFR qui signe des conventionnements directement avec des communes où un réseau public est parfois déjà prévu, Orange rejoint la FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique).
Cette fédération rassemble 200 adhérents industriels qui oeuvrent pour la construction ou l’exploitation des réseaux publics neutres et ouverts.
Selon le communiqué officialisant l’adhésion, elle démontre « la volonté d’Orange de s’investir davantage sur les réseaux d’initiative publique » :
- Sa volonté d’accélérer son calendrier et de continuer à renforcer son empreinte de co-investisseur en zone RIP au-delà des prises FTTH RIP déjà cofinancées ;
- Son intention de veiller, dans le cadre de ses déploiements, à la cohérence des initiatives publiques avec les initiatives privées, et d’adopter à l’égard des projets ou des réseaux d’initiatives publiques un comportement loyal ;
- Le lancement, en concertation avec la FIRIP, d’un projet visant à la création d’un fonds de filière destiné à anticiper et à accompagner la forte montée en charge des sous-traitants dans les années à venir.
Communiqué FIRIP
#SMCL2017 Signature d’Adhésion à @FI_RIP «Heureux de l’adhésion d’#Orange à la Fédé. des Industriels des RIP, nous confirmons notre intention de continuer à augmenter notre empreinte de co-investissement en zone RIP au delà des prises FTTH RIP déjà cofinancées» 💬 @LouettePierre pic.twitter.com/7nBrK88Vuq
— Cyril Luneau (@cyrilluneau) November 21, 2017
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.