Pour Xavier Niel, il est important que Free propose une box différente des autres opérateurs
A l’occassion des 15 ans du site Next INpact, nos confrères ont pu interviewer plusieurs personnalités qui ont fait le web hexagonal. Ils ont ainsi pu échanger avec Xavier Niel, fondateur de Free, pendant 1h30 sur de nombreux sujets dont les Freebox.
La future Freebox V7 fait partie des choses les plus attendues par les aficionados de la marque Free, annoncée il y a déjà 6 ans, celle-ci est repoussée sans cesse depuis mais Thomas Reynaud, DG du groupe Iliad, l’a promis récemment, elle sera sous le sapin pour Noël.
Free est le précurseur de la box triple play, inventée il y a plus de 15 ans, et c’est d’ailleurs la marque de fabrique de l’opérateur avec des fonctionnalités uniques ou lancées en premier : lecteur blu-ray, freeplugs… Le groupe maîtrise quasiment tout sur ses box : matériel, système d’exploitation et applications, sauf sur la Freebox Mini 4K embarquant Android TV.
Pour le magnat des télécoms qui participe toujours à l’élaboration des nouvelles Freebox, il est important que Free puisse se démarquer. Il pense d’ailleurs que le modèle actuel de ses concurrents est une mauvaise chose « Le plus horrible est le modèle actuel, tous nos concurrents ont la même box. C’est suicidaire de leur part. Ils sont en train de transformer l’accès en une commodité. On doit tous avoir des box extrêmement différentes ».
Il ajoute enfin que l’opérateur intègre des dizaines de nouveautés dans ses box quitte à ce que seulement une partie soit utilisée et il peut attendre parfois des mois qu’une puce sorte pour pouvoir lancer son produit phare quitte à ce que cette fonctionnalité ne soit utilisée par personne. Ce qui pourrait en partie expliquer les retards dans la sortie de la Freebox V7.
Cela peut être très risqué pour Free qui cherche à « concevoir une Freebox toujours pertinente dans dix ans », un peu comme l’est actuellement la Révolution qui est sortie fin 2010, alors que la concurrence peut sortir une nouvelle box très rapidement mais il accepte de prendre l’échec à sa charge dans ce cas : « Si la prochaine box ne marche pas, c’est de ma faute. Et si elle marche, c’est grâce à l’équipe ! Je l’accepte comme ça. »
A force d’être disruptive, elle va devenir implosive !!
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.