Bouygues Telecom souhaite accélérer dans la fibre en zone très dense et noue un nouveau partenariat inédit en France
Bouygues Telecom vient d’annoncer un partenariat avec Axione et Mirova pour déployer la fibre en zone très dense (ZTD), ce déploiement sera fait sur le modèle des réseaux d’initiative publique.
Ce partenariat garantit à Bouygues Telecom le financement et le déploiement de 3,4 millions de prises supplémentaires en zone très dense. Bouygues complète ainsi sa couverture FTTH en ZTD d’ici fin 2021 et Axione augmente son nombre de prises et en comptera 6 millions à la fin du déploiement.
Pour permettre ce déploiement, Axione, filiale de de Bouygues Construction, et Mirova ont créé CityFast, un opérateur de service dédié aux ZTD. Bouygues Telecom cède à CityFast ses infrastructures existantes dans ces zones tout en assurant la conception et le déploiement de son futur réseau en fibre. De plus, cet opérateur de service garantit à Bouygues Telecom un accès pendant 30 ans à son réseau de fibre optique. En se basant sur le modèle des RIP, ces nouvelles infrastructures seront ouvertes à tous les opérateurs. Ainsi, de petits opérateurs auront accès aux zones très denses, on pourra par exemple retrouver à l’avenir Coriolis ou Vitis dans les grandes villes. Axione s’occupera de l’exploitation, de la maintenance et de la commercialisation de ce réseau.
Pour le groupe Bouygues cela permet de séparer l’opérateur de ses infrastructures et il possédera ainsi toujours ses fibres s’il vient à revendre la partie opérateur un jour. Fibres qui pourront toujours être louées à d’autres acteurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.