Fibre : Free arrive dans les villes en Zones Moins Denses (ZMD AMII) déployées par SFR
Free avait signé un accord de co-investissement avec Orange pour être présent là ou l’opérateur historique déploie ses fibres. Il semblerait qu’un accord a également été passé avec SFR pour les zones AMII de son ressort.
Le maillage en fibre optique du territoire peut être assez compliqué entre zone très dense (ZTD), zone moins dense (ZMD) et réseaux d’initiative publique (RIP), il existe d’autres types comme la zone AMII, pour Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement, ces AMII sont dans les ZMD.
Les zones AMII sont divisées en deux parts non égales avec d’un côté Orange qui s’engage à fibrer 2491 communes sur les plus de 3500 concernées, le reste devant être déployé par SFR, le tout dans le cadre de la loi L.33-13 qui a quelque peu redessiné le partage des villes avec une part un peu plus grosse qu’auparavant.
Jusqu’ici Free n’était présent que dans les zones AMII déployées par Orange, Free devant déployer son propre matériel pour proposer ses offres, il utilise les fibres d’Orange. Selon le site de BusySpider, Free proposerait dorénavant ses offres dans les zones déployées par SFR, toutes ne sont pas encore concernées car il y faut que les NRO (nœuds de raccordement optique) soient déployés.
Free n’a pas encore communiqué sur un quelconque déploiement en AMII SFR, il n’est donc pas encore possible de connaître l’étendue des zones couvertes et même dans une zone couverte, tout n’est pas forcément encore éligible, il faudra donc tester adresse par adresse pour en avoir la certitude.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.