RIP FTTH : SFR remporte la DSP du Tarn, la fibre pour 100% des habitants d’ici 2022

Intervention d'une technicienne orange sur de la fibre

Intervention d'une technicienne orange sur de la fibreCe jeudi 06 juin, SFR et le conseil départemental du Tarn ont signé la convention de délégation de service public (DSP) pour le réseau d’initiative publique (RIP) tarnais, ce qui devrait accélérer le déploiement de la fibre dans le département.

Votée à l’unanimité par le conseil départemental en avril dernier, la DSP est fixée pour une durée de 25 ans. Une société, filiale de SFR FTTH, sera créée pour l’occasion.

Initialement prévu pour s’achever en 2031, le chantier devrait finalement être terminé avec 9 ans d’avance et 243 millions d’euros d’économies sont prévues. De plus, rien ne sera demandé aux habitants ou aux communes comme l’indique l’opérateur.

Ce chantier d’une durée de 4 ans verra la création de plus de 138 000 prises fibre pour desservir aussi bien les particuliers que les établissements publics. 47 nœuds de raccordement optique (NRO) seront également construits pour permettre de relier les prises à internet. En tout, les équipes devraient déployer environ 450 000 km de fibre optique.

Selon le calendrier de construction 10 203 prises seront posées la première année, 53 239 prises la seconde année, 54 000 prises la troisième année et 21 212 prises la dernière année.

L’investissement de 271 millions d’euros pour ce chantier est principalement porté par SFR FTTH. Dans cet investissement, on peut également compter 28 millions d’euros de participations publiques (soit 10,3% des investissements).

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *