Alexa, Siri et Google Assistant… les assistants vocaux peuvent aussi être victimes d’arnaques
Grâce aux assistants vocaux, il est très simple de demander des renseignements sur un magasin, des petits commerces ou des artisans à proximité mais il existe plusieurs façons de les duper afin de placer un numéro malveillant.
Selon l’agence Better Business Bureau, un nouveau type d’arnaque est apparu et il s’appuie sur les intelligences artificielles des assistants vocaux. En effet, lorsque vous demandez un numéro de téléphone, bien souvent l’IA va s’appuyer sur les résultats des moteurs de recherche afin de fournir ce genre de données.
Il est alors très simple de se faire passer pour une entreprise X ou Y et de faire en sorte que le faux numéro remonte dans les moteurs le plus haut possible, jusqu’au moment où les assistants vocaux vont utiliser le « faux » numéro en lieu et place du numéro officiel.
Une utilisatrice a ainsi voulu appeler sa compagnie aérienne pour changer son siège sur son prochain vol et le scammer a tenté de lui faire payer 400$ de cartes prépayées en insistant sur le fait que la compagnie faisait une promotion spéciale. Un autre utilisateur a tenté de joindre le numéro de téléphone de service de dépannage de son imprimante et il s’est retrouvé à appeler une centre d’appel frauduleux.
Si ces cas sont limités à l’Amérique du Nord, l’agence est située outre-Atlantique, cela pourrait également arriver en France. Après quelques essais de notre côté, Alexa d’Amazon se base sur les résultats des Pages Jaunes ou de Yelp, quand il arrive à trouver l’établissement, pour afficher les numéros de téléphone. Google Assistant se base sur les entrées Google pour afficher les données d’un commerce.
Pour éviter ce genre d’arnaque, vous pouvez regarder le numéro appelé, s’il s’agit d’un numéro hors de la région de recherche, il se peut que cela soit une tentative d’arnaque. Ne donnez pas non plus vos données bancaires en ligne et limitez ce que vous dites sur vous également. Et si vous cherchez un numéro d’artisan en urgence, pensez à vérifier les avis avant d’appeler.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.