Orange récupère la zone AMEL du Lot-et-Garonne

Intervention d'une technicienne orange sur de la fibre

Intervention d'une technicienne orange sur de la fibreOrange et le département du Lot-et-Garonne viennent de signer une convention issue de l’appel à manifestation d’engagements locaux (AMEL) pour le déploiement de la fibre dans certaines zones moins denses.

Pour accélérer la couverture des zones d’initiative publique, les collectivités peuvent s’appuyer sur les investissements privés dans le cadre d’un AMEL, ainsi un opérateur va récupérer la zone et la fibrer à ses frais. Dans ce cadre, Lot-et-Garonne Numérique a conclu un accord avec Orange, celui-ci avait été avalisé par l’Etat en mai dernier.

Cet engagement d’Orange devrait permettre de déployer la fibre deux fois plus rapidement et le territoire devrait être couvert entièrement d’ici cinq ans. L’opérateur historique devra déployer plus de 100 000 prises fibre et les premières études techniques ont déjà démarré dans les zones de Duras, Fumel, Mezin, Penne d’Agenais et Puymirol. Orange annonce par ailleurs que les premiers clients éligibles le seront dès le 1er semestre 2020, sans plus de précision.

En parallèle de cet AMEL, Lot-et-Garonne Numérique poursuivra ses déploiements sur le réseau d’initiative publique (RIP) avec 44 000 prises, ces travaux devraient se terminer en 2021. Selon les déploiements, dès la fin 2020, la moitié des foyers seront raccordables au très haut débit.

Orange est par ailleurs l’opérateur en charge du déploiement de la fibre sur la zone AMII du Lot-et-Garonne, l’opérateur devrait finir de déployer les 70 000 prises prévues d’ici la fin de l’année 2022.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *