Orange, SFR et Bouygues Telecom lancent Mobile ID, un service pour s’identifier plus facilement en ligne
Les opérateurs membres de l’AFMM, l’Association française du multimédia mobile, ont lancé Mobile ID qui s’affiche comme un service autour de « la confiance digitale » avec comme objectif de faciliter les inscriptions en ligne.
Aujourd’hui, lorsque vous créez des comptes pour des services ou sur des sites marchands en ligne, vous devez rentrer à chaque fois vos coordonnées pour vous identifier. Une démarche qui peut paraître rébarbative pour certains et qui peut faire abandonner l’inscription en cours.
Selon une étude publiée par l’Association, les français peuvent créer jusqu’à 12 à 20 comptes-clients chaque année et certains sont en plus fermés dans la foulée puisque les internautes hexagonaux ont en moyenne 15 comptes clients. Avec 9 champs obligatoires en moyenne, l’inscription peut être assez longue.
Or, les opérateurs ont des données très fiables sur leurs clients, que ce soit l’adresse, le numéro de téléphone ou l’identité. Partant de ce principe, ils ont développé avec l’AFMM, l’offre Mobile ID avec différents services qui permettent de réduire les fraudes au SIM Swap (quelqu’un récupère une SIM à votre nom pour faire des achats avec votre compte bancaire), remplir automatiquement un formulaire en ligne (Form ID), transmettre instantanément un justificatif de domicile (Home Verify) et contrôler la cohérence des données d’un compte (Match ID).
Selon Christian Bombrun, Président de l’AFMM, cela réduit « les « irritants » des parcours clients en ligne, augmente la fiabilité des données utilisateurs, et aide à réduire le risque de fraudes ». Il ajoute que « c’est du gagnant-gagnant ». En effet, les clients ont un parcours facilité et les entreprises peuvent ainsi recevoir des données fiables ainsi qu’un meilleur taux de conversion, c’est à dire moins d’abandon de panier.
Mobile ID est parfaitement en conformité avec la RGPD et plusieurs règles sont définies autour du consentement afin de s’adapter aux différents cas de figure. De plus, Mobile ID peut s’intégrer aussi bien aux sites sur ordinateur, aux versions mobiles ou aux applications.
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