L’UFC-Que Choisir dénonce les centimes mystères sur les factures de clients SFR
L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a récemment dénoncé les « centimes mystères » qui apparaissent sur les factures de clients SFR. Pour l’opérateur, il s’agirait d’un bug.
Ce n’est pas un ajout élevé qui saute aux yeux, 14,96€ au lieu de 14,95€ par exemple, mais il est bien là sur les factures de certains abonnés selon Que Choisir. En scrutant la facture, tout semble correct au premier abord, que ce soit les options, l’offre de base ou les communications supplémentaires, tout est noté normalement mais certains clients reçoivent au final un prélèvement à peine plus haut que prévu.
Il s’agit de quelques centimes, la note est loin d’être importante mais elle se répète et multipliée par un très grand nombre de clients, cela peut représenter une somme rondelette pour l’opérateur à la fin de l’année. D’autant plus que la pratique est illégale comme le note l’association.
Selon l’opérateur, il s’agirait d’un problème d’arrondi lié au calcul des sommes hors taxes. Mais l’erreur ne serait pas nouvelle selon Que Choisir. En effet, l’association épinglait déjà l’opérateur pour la même chose il y a une dizaine d’années. Si à l’époque l’opérateur au carré rouge avait indemnisé les clients, il n’en est rien aujourd’hui. SFR se cachant en effet derrière une petite clause figurant sur les factures : « Les montants sont arrondis au centième le plus proche. Leur somme peut différer du montant total ».
L’opérateur assure qu’il s’agit de quelque chose « d’exceptionnel » et que la différence peut aussi se faire au profit du client qui gagnerait au final quelques centimes sur sa facture mensuelle.
Du temps que j’étais chez SFR, j’avais 1 centime de moins sur ma facture ; comme quoi l’inverse est également vrai. Par contre c’était beaucoup plus difficile de faire reporter un avoir d’un mois sur l’autre, bien souvent le report sautait à la trappe.
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